International

Les évêques américains lancent un nouveau système d’annonce des abus

Le nouveau service de signalement des abus des évêques catholiques est basé sur un site web et un numéro de téléphone gratuit. Les particuliers peuvent y signaler des allégations d’abus sexuels commis par des évêques. Ce nouveau système est destiné à compléter les procédures en vigueur.

Kath.ch traduction et adaptation Carole Pirker

Selon ce nouveau service, intitulé «Catholic Bishops Abuse Reporting», les rapports seront transmis pour enquête aux personnes responsables du diocèse concerné, par exemple à l’archevêque responsable ou – dans le cas où l’archevêque lui-même est concerné – à l’autorité ecclésiastique supérieure respective. Dans le même temps, un expert non ecclésiastique reçoit également le rapport.

Un long chemin formel

Après un premier examen, les rapports doivent être remis au nonce apostolique à Washington, qui décidera si une enquête formelle doit avoir lieu. Si tel est le cas, le résultat sera transmis au Vatican. Les résultats doivent y être examinés et la suite de la procédure doit être décidée.

L’introduction de ce système est une étape importante dans la mise en œuvre du décret papal «Vos estis lux mundi» (Vous êtes la lumière du monde) du pape François, selon un communiqué de l’Eglise américaine. Le document papal de mai 2019 traite de la manière de procéder en cas de suspicion, de qui est responsable de quoi, et quand. (cath.ch/kath.ch/kna/cp)

Mgr José Horacio Gómez Velasco, président de la Conférence épiscopale catholique des Etats-Unis, vient d'introduire ces nouvelles mesures | © Capture d'écran
17 mars 2020 | 12:53
par Carole Pirker
Partagez!