France : Nouvelle « manif pour tous » le 26 mai à Paris
Les évêques appellent à poursuivre le mouvement mais à voir plus loin
Paris, 25 mai 2013 (Apic) A la veille d’une nouvelle manifestation nationale contre le «Mariage pour tous», le 26 mai à Paris, les évêques français, dont plusieurs s’étaient clairement engagés derrière les manifestants, réfléchissent à ›?l’après’ analyse le quotidien ›La Croix’. Avant l’été, un texte devrait être publié sur le sujet par le Conseil famille et société de la Conférence des évêques de France.
Manifester « une ultime fois » pour redire son opposition, même si la loi sur le mariage pour a été validée par le Conseil constitutionnel et promulguée dans la foulée par le président de la République. C’est ainsi que Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes, fermement engagé dans la mobilisation depuis ses débuts, envisage le prochain défilé.
Mgr Christophe Dufour, archevêque d’Aix, reconnaît, dans un message publié sur le site Internet du diocèse, estime que « le vote doit être respecté », mais « ce n’est pas pour autant que doit cesser le mouvement »’. Chacun doit donc décider en conscience de se joindre à l’appel de «La manif pour tous».
«Ils se sont battus démocratiquement» et «ont été battus», écrit l’évêque d’Évry, Mgr Michel Dubost, dans son éditorial hebdomadaire. «Cela était prévisible depuis de longs mois. Pour autant, ils ont eu raison de suivre ce que leur conscience leur dictait», approuve-t-il, tout en soulignant aussi que «certains éléments» des convictions de ceux qui étaient favorables à cette loi «doivent être entendus». «Et, en particulier, leur soif de voir respectées les personnes homosexuelles.
Voir plus loin
Voix discordante du côté de MgrJean Michel di Falco, évêque de Gap et ancien porte-parole de la Conférence des évêques de France. «Je m’interroge autant à l’utilité de la manifestation dans la mesure où l’on sait clairement quelle est la position de l’Eglise », a-t-il indiqué au journal ›l’Opinion’.
Les évêques invitent surtout à voir plus loin. «Le moment est venu d’élargir le mouvement à une nouvelle dimension, celle de l’écologie humaine», souhaite ainsi Mgr Dufour, pour «protéger l’homme contre sa propre destruction», reprenant ainsi le thème développé par Tugdual Derville, l’un des porte-parole de «La manif pour tous».
Au temps de la manifestation doit désormais succéder celui de la réflexion, du «travail de longue haleine». Car, pour Mgr Brouwet, «la question, désormais, est comment vivre en chrétien dans des institutions qui ne se réfèrent plus à l’Évangile. (apic/cx/mp)



