Afrique du Sud: Le président Zuma propose un forum national sur la moralité dans le pays

Les évêques applaudissent, après les critiques

Johannesburg, 24 février 2010 (Apic) Ouvertement critiqué la semaine dernière par l’Eglise catholique de son pays pour son comportement qui heurte la moralité, en tant que chef de l’Etat, le président Jacob Zuma a proposé la tenue d’un forum national sur le sujet. Les évêques catholiques d’Afrique du Sud ont salué cette initiative.

Selon le Service d’information catholique pour l’Afrique (CISA), le chef de l’Etat sud-africain a suggéré que le forum, public, discute de la moralité dans la vie publique. La semaine dernière, la Conférence épiscopale d’Afrique du Sud avait dénoncé le comportement «scandaleux des dirigeants» du pays qui «bafouent les normes de moralité». La population attend d’eux plus de «décence», a-t-elle ajouté dans une déclaration publiée à l’occasion des 20 ans de la libération de Nelson Mandela, le 11 février dernier, après 27 ans de prison.

La critique des évêques faisait également suite à l’annonce de la naissance, hors mariage, du 20e enfant du président Zuma.

Réagissant à la proposition du président Zuma, les évêques ont déclaré, dans un communiqué, qu’ils s’en félicitaient. «Nous nous réjouissons de la perspective d’un dialogue national sur la moralité et les mœurs dans notre pays». Ils estiment que l’offre du président de la république arrivait à «temps opportun».

«Il faut reconnaître qu’à l’heure actuelle, les sud-africains sont sans direction», et qu’ils «ne savent pas où va leur pays».

En raison de la fracture sociale, économique et politique, ils demandent à ce que le forum ait pour point de départ, «le principe fondamental» du respect de la personne humaine, de sa vie, valeur «intrinsèque et inaliénable». (apic/ibc/pr)

24 février 2010 | 14:44
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!