L'Europe est elle dans un chaos de l'asile?  (Photo d'illustration:Physicians for Human Rights/Flickr/CC BY-SA 2.0)
International

Les évêques belges appellent les propriétaires à accueillir des réfugiés

Bruxelles, 22.08.2015 (cath.ch-apic) Face à l’augmentation des demandes d’asile les évêques de Belgique ont apporté leur soutien à l’appel de Caritas International, pour mettre des logements individuels à disposition des requérants.

Caritas International procède à l’installation d’urgence de dizaines de demandeurs d’asile et assure un accompagnement social de ces personnes, en lien avec les autorités compétentes. Mais les logements individuels à disposition de Caritas International viennent à manquer, d’où l’appel lancé aux propriétaires d’immeubles.

Elan de solidarité

«»¨Â«De nombreuses personnes nous interpellent et veulent aider», a expliqué à cathinfo.be François Cornet, Directeur de Caritas International. «Nous saluons cet élan de solidarité et nous espérons qu’il contribuera à la mise à disposition de places d’accueil individuel supplémentaires pour faire face à l’afflux des demandes. C’est une manière très concrète de venir en aide à ces personnes tout en garantissant leurs droits à l’accueil et à la protection de la Belgique».«»¨Depuis plus de 15 ans, Caritas International a concentré son expertise sur le modèle d’accueil individuel, car il favorise l’autonomie de la personne, garantit la vie de famille et stimule l’intégration.

Appel des évêques pour explorer toutes les pistes

Les évêques de Belgique ont relayé l’appel de Caritas International, en invitant les congrégations, les paroisses et les chrétiens en général à étudier toutes les pistes et «ainsi rejoindre le Pape François en ouvrant ses portes à l’autre, à celui qui cherche la protection d’un Etat».

Les logements recherchés doivent correspondre aux caractéristiques suivantes: la maison ou l’appartement doivent être habitables en l’état, pour une durée minimale de 6 mois, être pourvus d’installations sanitaires et d’une cuisine. Caritas International assure la gestion du logement durant toute la période d’occupation, le paiement des loyers et se porte garante pour la remise en état du bien. L’accompagnement social assuré par les travailleurs sociaux de Caritas International. (apic/infocatho.be/mp)

L'Europe est elle dans un chaos de l'asile? (Photo d'illustration:Physicians for Human Rights/Flickr/CC BY-SA 2.0)
22 août 2015 | 11:42
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Asile (78), Belgique (193), logement (8)
Partagez!