Nigeria: Crise à l’Association chrétienne, jugée «trop proche du gouvernement»

Les évêques catholiques envisagent de s’en retirer

Abuja, 26 janvier 2013 (Apic) La Conférence épiscopale du Nigeria (Catholic bishops’ conference of Nigeria / CBCN) se prononcera en février, sur son retrait définitif ou non de l’Association chrétienne du Nigeria (CAN). Elle a déclaré avoir envoyé une lettre à la CAN, dans laquelle elle annonce son intention de se retirer de l’organisation, a rapporté le journal nigérian en ligne: www.leadership.ng.

Selon le quotidien nigérian «Vanguard», l’Eglise catholique a décidé le 23 janvier 2013, de suspendre temporairement ses activités au sein de la CAN qu’elle estime «trop proche du gouvernement».

La CAN est présidée, depuis 2011, par le pasteur évangéliste Ayo Oristejiafor. L’Eglise catholique nigériane est membre fondateur, en 1976, de cette structure qui regroupe les organisations chrétiennes du pays. Dans une lettre signée de son président, Mgr Ignatius Kaigama, archevêque de Jos, la CBCN précise qu’elle suspend sa participation aux réunions de la CAN au niveau national jusqu’à ce que «la direction de l’association change de vision, de mission et revienne aux objectifs d’origine».

Entre autres griefs, les évêques catholiques reprochent à la direction de la CAN ses déclarations et agissements contraires aux principes qui ont été à la base de création de l’association. Par exemple, «l’œcuménisme et le dialogue interreligieux», qui sont l’une des missions de la CAN, ne sont pas une priorité pour elle, estime la CBCN. De même que la promotion de la paix et de l’unité de la nation. (apic/ibc/bb)

26 janvier 2013 | 13:59
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!