Les évêques de l'Amazonie brésilienne préparent el synode de 2019. | © J. C. Gerez
International
Les évêques de l'Amazonie brésilienne préparent el synode de 2019. | © J. C. Gerez

Les évêques de l'Amazonie brésilienne préparent le Synode sur l'Amazonie

21.08.2018 par Bernard Hallet

Manaus accueille, du 20 au 23 août 2018, la 3e Rencontre des évêques de l’Amazonie brésilienne. L’objectif principal de la réunion est de préparer le Synode de l’Amazonie prévu en 2019, rapporte l’agence vaticane Fides.

L’Assemblée travaille sur le document préparatoire afin de réaliser ce “processus d’écoute de la communauté“ sur lequel le pape François insiste tant. L’objectif est de connaître profondément la réalité sociale, religieuse et culturelle amazonienne de manière à pouvoir rendre possible la mise en place de nouvelles voies d’évangélisation de la part de l’Eglise.

Près de 50 évêques participent à la rencontre, organisée par le Réseau ecclésial pan-amazonien et par la Commission épiscopale pour l’Amazonie de la Conférence épiscopale des évêques du Brésil. Seront également présents les représentants de 54 circonscriptions ecclésiastiques d’Amazonie brésilienne.

Dans le cadre de la vie des Eglises locales d’Amazonie, la réunion pourra être utile pour répondre aux défis indiqués dans le document préparatoire élaborés par les évêques d’Amazonie qui seront délégués du Synode, prévu au Vatican en octobre 2019. (cath.ch/fides/bh)


Les indigènes d'Amazonie péruvienne sont confrontés à de nombreux problèmes (Photo:Pierre Pouliquin/Flickr/CC BY-NC 2.0)

Document de travail sur la situation pastorale de l’Amazonie approuvé            

Le synode de 2019 réunira toute la région pan-amazonienne (Photo:Vaquerofrancis/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)

Synode sur l’Amazonie : 87'000 personnes ont participé aux réunions préparatoires

Actualités ›