Les évêques de Lituanie appellent à la confession avant la venue du pape

Les évêques lituaniens ont appelé à une grande session de confession. Ils souhaitent mieux se préparer à la visite du pape François, les 22 et 23 septembre 2018.

Le pape François se rendra dans les trois pays baltes du 22 au 25 septembre, 25 ans après la dernière visite d’un pape dans la région. Au long de cette visite, le pape résidera à Vilnius, capitale de la Lituanie. Les journées du 24 et du 25 septembre seront cependant dédiées respectivement à la Lettonie et à l’Estonie.

La venue du pontife en Lituanie est un «événement extraordinaire», estiment les prélats dans le communiqué rapporté par l’agence catholique italienne Sir. Pour permettre aux fidèles de «mieux se préparer spirituellement», les évêques ont demandé qu’il soit possible de se confesser dans toutes les églises et dans les rectorats du pays le 21 septembre. Il s’agit d’une décision pastorale unanime.

En Lituanie, l’évêque de Rome visitera Vilnius mais aussi Kaunas, seconde ville du pays. Il doit également se rendre au Musée des occupations et des luttes pour la liberté, qui retrace les répressions subies par les Lituaniens entre 1940 et 1990, tant par les nazis que par les communistes. (cath.ch/imedia/xln/bh)

4 septembre 2018 | 12:19
par Bernard Hallet
confession (36) , Lituanie (21) , pape (542) , Visite du pape (15)
Partagez!