Les évêques de Terre Sainte «profondément consternés»
Jérusalem: Des extrémistes juifs profanent le couvent franciscain sur le Mont Sion
Jérusalem, 2 octobre 2012 (Apic) Des extrémistes juifs ont profané dans la nuit du 1er au 2 octobre le couvent franciscain du Mont Sion à Jérusalem, à deux pas du Cénacle. Les agresseurs sont suspectés de faire partie du mouvement de colons juifs ultranationalistes autoproclamé «Le prix à payer» (price tag). Ils ont une nouvelle fois pris pour cible des édifices chrétiens de la région de Jérusalem et ont peint des slogans vilipendant la figure du Christ, le traitant de «fils de p.». Les évêques de Terre Sainte se sont déclarés «profondément consternés» par cette nouvelle profanation.
Jérusalem: Des extrémistes juifs profanent le couvent franciscain sur le Mont Sion
Les évêques de Terre Sainte «profondément consternés»
Le 4 septembre dernier à l’aube, les extrémistes juifs avaient pris pour cible le couvent des trappistes de Latroun, à 15 km à l’ouest de Jérusalem. Le portail du monastère avait été incendié et des graffitis insultant Jésus, qualifié de «singe», avaient été peints sur les murs. L’Assemblée des Ordinaires catholiques de Terre Sainte (AOCTS) a exprimé mardi 2 octobre sa profonde consternation après la découverte de graffitis en hébreu sur la porte d’entrée du couvent franciscain du Mont Sion à Jérusalem
Dans son communiqués de presse, l’AOCTS rappelle que ce n’est pas la première fois qu’on retrouve des graffitis insultant Jésus et portant la signature du «prix à payer». C’est «un mode opératoire caractéristique des Israéliens extrémistes», écrivent les responsables religieux catholiques.
Enseignement du mépris des chrétiens dans certaines écoles juives
L’AOCTS exprime sa profonde consternation face à de tels agissements et veut aussi manifester son soutien dans la prière et la fraternité aux franciscains et à la communauté chrétienne de Terre Sainte tout entière. Une nouvelle fois, peut-on lire dans le communiqué, l’Assemblée des Ordinaires exprime son inquiétude sur l’éducation donnée aux jeunes dans certaines écoles où le mépris et l’intolérance sont enseignés.
Les ordinaires de Terre Sainte se disent certains que les autorités israéliennes trouveront les coupables de l’association «Le prix à payer» et leur infligeront «une juste condamnation». Mais plus que tout, l’Assemblée des Ordinaires demande à ce que le système éducatif israélien change radicalement, «sans quoi les mêmes causes produiront les mêmes effets». Cette attaque fait partie de plusieurs actes d’intolérance «insoutenables» en Israël et dans le monde.
«Nouvelle délinquance antichrétienne»
Les auteurs de cette attaque antichrétienne seraient une nouvelle fois des colons extrémistes du mouvement radical «Le prix à payer» voulant ainsi se venger de la récente évacuation de la colonie sauvage de Migron, en Cisjordanie. Cette implantation illégale était bâtie sur des terres privées palestiniennes confisquées. Les colons s’en sont aussi déjà pris à des mosquées dans les territoires palestiniens occupés.
Le Patriarcat latin de Jérusalem avait qualifié l’attaque contre le couvent de Latroun de «nouvelle délinquance antichrétienne». Le groupe de fanatiques derrière ces attentats considère que tous les édifices chrétiens et musulmans de Terre sainte, et plus généralement les bâtiments non juifs, sont une «intrusion» sur «leur» terre. Des responsables palestiniens et des groupes israéliens de défense des droits de l’homme estiment que l’Etat d’Israël, malgré les déclarations gouvernementales, ne fait pas grand-chose pour freiner ces attaques et pour en trouver les coupables. (apic/lpj/com/be)



