Australie: Le gouvernement présente ses excuses pour les abus dans les foyers
Les évêques également renouvellent leurs excuses
Canberra, 18 novembre 2009 (Apic) Les évêques catholiques australiens ont à nouveau présentée leurs excuses pour les abus et mauvais traitements commis dans les foyers éducatifs tenus par l’Eglise. Ils ont également salué les excuses formulées par le ministre président Kevin Rudd.
La nouvelle est rapportée le 17 novembre par les médias australiens, sur la base d’une déclaration diffusée par la Conférence épiscopale australienne. Les évêques affirment prier pour que les excuses du chef du gouvernement jouent un rôle important dans le processus de guérison des blessures, qui ont été très courageusement révélées par une commission d’enquête. Les évêques rappellent qu’ils avaient présenté en 1996 déjà leurs excuses aux enfants des foyers laissés à l’abandon et abusés. Ils ont cependant tenu à les renouveler. L’Eglise veut poursuivre ses engagements en vue d’un meilleur accompagnement des anciens résidents de ces foyers tenus par elle.
Lundi, dans un discours chargé d’émotion, le ministre président Rudd avait présenté ses excuses aux «Australiens oubliés», qui ont été maltraités du point de vue physique, spirituel ou sexuel en tant qu’enfants dans les foyers. L’histoire des «Forgotten Australians» (Australiens oubliés) a été mise en lumière en 2004 par une commission d’enquête parlementaire. Son rapport révèle qu’entre 1930 et 1970, près de 500’000 enfants qui ont grandi dans des foyers et orphelinats de l’Etat ou de l’Eglise ont subi à plusieurs reprises des mauvais traitements ou abus. (apic/kna/ak/bb)



