Belgique: Plainte contre l’Eglise belge et le Vatican pour abus sexuels
Les évêques et le Saint-Siège sommés de rendre des comptes
Bruxelles, 16 septembre 2011 (Apic) Un groupe de victimes d’abus sexuels belges a déposé le 16 septembre 2011 une plainte collective contre la Conférence des évêques de Belgique et le Saint-Siège devant le tribunal civil de première instance de Gand.
Selon les avocats des plaignants, l’objectif de la plainte est de faire reconnaître la responsabilité des évêques belges, de l’Eglise belge et du Saint-Siège dans ces affaires d’abus sexuels. Actuellement, une septantaine de personnes ont déclaré avoir été victimes d’abus sexuels au sein de l’Eglise. Selon la presse belge, ils demanderaient des dédommagements de 10’000 euros par personne. Déposée une première fois en juin, l’affaire avait été reportée, car le dossier devait être renvoyé devant une chambre composée de trois juges.
Même si, en mai déjà, l’Eglise de Belgique avait annoncé sa disponibilité à payer des dommages aux victimes d’abus sexuels de la part du clergé, ses avocats estiment que cette assignation en justice n’est pas valide. Ils demandent que la convocation soit déclarée nulle. Il ne semble en effet guère possible d’établir un lien de causalité directe entre l’attitude du Vatican ou de l’Eglise belge dans son ensemble, et les dommages subis par les victimes d’abus sexuels. Entrer dans une telle démarche risque d’éveiller de fausses attentes chez les victimes, notent les avocats.
L’Eglise belge est secouée depuis plus d’un an par des affaires de pédophilie. Un des cas les plus graves est celui de l’ancien évêque de Bruges. Il a avoué avoir abusé de deux de ses neveux pendant plusieurs années. (apic/kna/mp)



