Chine: Un prêtre corrompu de Shanxi défendu par le bureau des affaires religieuses
Les évêques exigent sa démission
Taiyuan, 19 septembre 2011 (Apic) L’ancien recteur du séminaire régional de Shanxi, province du nord-est de la Chine, est suspecté d’avoir empoché des fonds destinés au séminaire. Les évêques ont exigé sa démission. Le bureau des affaires religieuses défend le prêtre et exige sa réintégration, rapporte l’agence «AsiaNews» le 19 septembre 2011.
Le Père Antonio Chang Tongxi, 45 ans, a été nommé en 2009 recteur du séminaire régional majeur de Shanxi. En juin dernier, le président du séminaire, le Père Giovanni Huo Cheng de Fenyang, a exigé sa démission avec effet immédiat. Suspecté d’avoir empoché des fonds destinés au séminaire, le conseil de présidence du séminaire lui a demandé de présenter les bilans pour la fin juin.
Au lieu de le faire, le Père Chang s’est adressé au bureau des affaires religieuses. Déjà en août dernier, les représentants du gouvernement ont exigé la remise en place de l’ex-recteur. Ils menacent de maintenir le séminaire fermé pour une durée indéterminée.
Le recteur ne faisait pas l’unanimité
Selon le témoignage d’un prêtre du séminaire à «AsiaNews», les étudiants ne sont pas contents du Père Chang et de sa manière d’organiser la vie de la communauté.
Un autre prêtre craint que le séminaire reste fermé pour une longue période, compromettant alors la formation des séminaristes.
Un étudiant a proposé que le recteur précédent, Peter Wu Junwei, nommé évêque de Yungcheng l’année dernière, reprenne la responsabilité du séminaire.
Plusieurs séminaristes sont chagrinés de constater que le gouvernement s’immisce dans une question interne à l’Eglise (apic/asianews/jm/ggc)



