Les évêques indiens s’opposent à une Inde transformée en 'royaume hindou'
La Conférence épiscopale indienne (CBCI) s’oppose à une Inde transformée en «royaume hindou». Dans une prise de position au ton très ferme, le 10 novembre 2025, la CBCI dénonce «l’insinuation perfide selon laquelle les chrétiens indiens seraient aussi des hindous. Les chrétiens indiens sont fièrement Indiens, mais ne sont pas Hindous.«
Dans sa prise de parole d’une rare fermeté, la CBCI «réfute l’affirmation selon laquelle l’Inde serait un ›Hindu Rashtra’ (royaume hindou) et condamne toute tentative visant à établir une telle nation. L’Inde est et demeurera une ›République souveraine, socialiste, laïque et démocratique’.» Les évêques appellent les citoyens indiens, en particulier les chrétiens, «à prendre toutes les mesures constitutionnelles nécessaires pour protéger le caractère actuel de la Constitution indienne», rapporte Eglises d’Asie..
L’intervention épiscopale répond aux déclarations récentes de Mohan Bhagwat, chef du RSS (Rashtriya Swayamsevak Sangh [Corps national des volontaires]. Il avait revendiqué l’Inde comme une «société hindoue« et un «royaume hindou«, et affirmé que les musulmans et les chrétiens pouvaient rejoindre son organisation à condition de «mettre de côté leur différence«. Les évêques ont qualifié ses propos de «trompeurs» et «perfides».
Le chef de la puissante organisation idéologique RSS, dont le parti au pouvoir BJP constitue à l’origine la branche politique, a suscité la controverse lors d’une série de conférences tenues à Bangalore, dans le sud de l’Inde. En réponse à une question, Mohan Bhagwat a affirmé que les non-hindous – musulmans et chrétiens – étaient «les bienvenus« au sein de l’organisation, à condition de «mettre de côté leur particularité«, et de venir «en tant que fils de ›Bharat Mata’ (Notre Mère l’Inde), membres de cette société hindoue«. «Bharat (l’Inde) est un ›Hindu Rashtra’ (royaume hindou)«, a déclaré Mohan Bhagwat
Ces propos ne sont pas surprenants, car ils s’inscrivent dans la vision de longue date du RSS, qui considère l’Inde comme une nation fondamentalement hindoue. Toutefois, ils ne sont pas souvent exprimés aussi ouvertement, cette vision entrant en contradiction directe avec les valeurs laïques énoncées par la Constitution indienne.
En effet, dans ce pays de 1,4 milliard d’habitants, près de 80% sont hindous, tandis que les musulmans représentent 14,2% de la population et les chrétiens environ 2,3%.
«Le christianisme en Inde a une histoire de près de 2000 ans«
«Le christianisme en Inde a une histoire de près de 2 000 ans. Il n’est pas né de nulle part«, a rappelé le Père Robinson Rodrigues, porte-parole de la CBCI, à l’agence Ucanews. «Les chrétiens ont beaucoup sacrifié pendant la lutte pour l’indépendance et ont œuvré sans relâche au développement de la nation, notamment dans l’éducation, la santé et d’autres domaines sociaux et caritatifs.« La CBCI rappelle en outre un jugement de la Cour suprême de mars 2016 rejetant la demande d’utiliser des termes comme «Hindustan» ou «Hind» pour désigner l’Inde. (cath.ch/adextra/mp)





