Vietnam: L’heure est au bilan après les catastrophes naturelles
Les évêques invitent à la solidarité
Hanoi, 5 octobre 2009 (Apic) Les évêques vietnamiens appellent les catholiques de leur pays à se montrer solidaire de leurs compatriotes sinistrés à la suite du passage du typhon Ketsana.
Alors que les effets d’un nouveau typhon (Parma) se font déjà sentir au large des côtes vietnamiennes, en mer de Chine, et que les bateaux de pêche ont reçu l’ordre de ne pas s’approcher de certaines zones plus dangereuses, l’heure est désormais au bilan dans les provinces du Centre-Vietnam après la tempête Ketsana.
Les derniers chiffres donnés par la presse du Vietnam, cités par Eglises d’Asie, font état de 162 personnes décédées et de l3 millions d’autres, au Centre et sur les Hauts Plateaux, touchées plus ou moins gravement. Parmi elles, 210’000 ont un urgent besoin de secours.
Dès le lendemain de l’arrivée du typhon au Vietnam, le 29 septembre, l’Eglise catholique s’est manifestée pour inciter à la solidarité active. Des quêtes dominicales ont été organisées.
Mgr Dominique Nguyên Chu Trinh, président de l’association caritative nationale, a informé qu’il allait débloquer «une importante somme pour assurer les premiers secours». Caritas Vietnam a également établi à Xuân Lôc un «Bureau de secours aux compatriotes sinistrés» destiné à coordonner les collectes et les activités d’assistance aux victimes des récentes inondations. A cet élan intérieur, il convient d’ajouter celui de la diaspora vietnamienne, qui, à travers diverses associations, a déjà fait parvenir au Vietnam une contribution financière importante. (apic/eda/pr)



