République Démocratique du Congo: Tensions post-électorales
Les évêques invitent la Commission nationale électorale au respect de la vérité des urnes
Kinshasa, 6 décembre 2011 (Apic) La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a invité la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à «s’en tenir impérativement à la vérité des urnes, telle qu’exprimée et affichée au niveau des bureaux de vote», à l’issue de l’élection présidentielle et législative du 28 novembre dernier.
La CENCO a mis en garde le vainqueur des élections en RDC contre tout «triomphalisme». Elle invite le vaincu à tirer les leçons de son échec. Les évêques appellent le peuple congolais à ne pas reproduire le passé et à éviter tout acte qui puisse faire régresser le pays, comme cela fut le cas à de nombreuses reprises.
«Pour garantir la sérénité et la crédibilité des résultats, comme le stipule la loi électorale à son article 63, la publication partielle devrait mentionner le nombre d’enrôlés, de votants, de bulletins nuls et de voix obtenues par chaque candidat», a rappelé la CENCO. Elle a réclamé que «les cas de fraudes avérés soient sévèrement punis et qu’une réparation équitable soit exigée des auteurs».
Résultats contestés
Selon les premiers résultats partiels et officiels de la CENI, publiés dimanche 4 décembre, le président sortant, Joseph Kabila, a obtenu 49% des suffrages. Son opposant de longue date, Etienne Tshisekedi, en a obtenu 34%. Il conteste ces résultats craignant une augmentation des violences dans le pays.
Quelque 38 millions de Congolais ont participé aux deux scrutins. Trois mille personnes ont déjà quitté la capitale Kinshasa pour éviter d’être victimes d’éventuels troubles dans le pays. (apic/ibc/js)



