Les évêques polonais se sont réunis afin de discuter des abus sexuels. | © Conférence épiscopale de Pologne
International

Les évêques polonais s’excusent auprès des victimes d’abus

Les évêques de Pologne discutent des abus sexuel commis sur des enfants et des jeunes dans l’Eglise. Dans un document publié le 18 novembre 2018, ils font référence aux mesures prises dans les diocèses pour faire face à la situation et prévenir les abus sexuels.

Les évêques polonais se sont humblement adressés aux victimes d’abus sexuels commis par le clergé, rapporte le quotidien allemand Die Tagespost. «Nous nous excusons auprès de Dieu, des victimes d’abus, de leurs familles et de la communauté ecclésiale pour toutes les souffrances infligées aux enfants, aux jeunes et à leurs familles», soulignent-ils dans un communiqué.

Une «source de souffrance profonde»

Les évêques se sont réunis hier au sanctuaire de Jasna Gora, dans le centre du pays, pour une session plénière afin de discuter des abus sexuels commis sur des enfants et des jeunes. L’épiscopat polonais a souligné qu’au cours des dernières années, l’Eglise a été «secouée à plusieurs reprises par des nouvelles dramatiques en provenance d’autres pays concernant des abus sexuels commis sur des enfants et des jeunes par certains membres du clergé».

Ces crimes sont une source de souffrance profonde pour les victimes. Les évêques ont noté avec tristesse que l’Eglise polonaise n’en était pas exempte. Ils ont fait référence aux paroles du pape François: «La douleur des victimes et de leurs familles est aussi notre douleur». Afin d’identifier les causes de ces actes et d’en évaluer l’ampleur, les données nécessaires ont été collectées.

Les personnes touchées devraient faire rapport aux supérieurs de l’Eglise et aux autorités compétentes de l’Etat, ont poursuivi les évêques. Pour eux, il existe la possibilité d’un soutien psychologique, juridique et pastoral. La Conférence épiscopale a également rappelé le système de protection des enfants et des jeunes qui existe déjà dans les diocèses polonais. L’objectif était de faire des paroisses un lieu sûr pour les enfants et les jeunes.

Des mesures pour prévenir les abus

Depuis quelques années, des mesures ont été prises pour prévenir complètement les abus sexuels parmi les membres du clergé. «En étroite union avec les papes Benoît XVI et François, des principes ont été développés pour répondre au mal». Tout indice de crime possible fera l’objet d’une enquête. S’il s’avère qu’une infraction a été commise, le Saint-Siège et le ministère public en seront informés.

En outre, les évêques polonais ont rappelé que, depuis cinq ans déjà, de nombreux cours de formation ont été organisés pour le clergé diocésain et religieux. Ceux-ci ont lentement mais efficacement provoqué un changement de conscience. Dans les diocèses, les ordres et les communautés religieuses, un système de prévention est également en préparation pour aider à protéger les enfants et les jeunes contre les agressions sexuelles potentielles. «Nous voulons faire de la sécurité des enfants et des jeunes une priorité pour la société dans son ensemble.» (cath.ch/tagespost/bh)

Les évêques polonais se sont réunis afin de discuter des abus sexuels. | © Conférence épiscopale de Pologne
20 novembre 2018 | 14:36
par Bernard Hallet
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!