Madrid : Pas de régime de faveur pour les évêques lors des JMJ
Les évêques prennent leurs repas avec les jeunes
Madrid, 18 août 2011 (Apic) Les quelques 800 évêques présents aux Journées mondiales de la Jeunesse de Madrid ne disposent d’aucun régime de faveur. Ils ont reçu le même carnet de tickets-repas que les autres participants. Ils pourront donc se restaurer dans 1’600 cafés et restaurants partenaires des JMJ 2011.
Face aux polémiques et manifestations sur le coût de la rencontre de Madrid dans un contexte de crise économique en Espagne, les organisateurs soulignent que les JMJ s’inscrivent sous le signe de la sobriété et de la simplicité. Le coût des JMJ devrait être inférieur de 20 % à celui l’édition précédente à Sydney, malgré le doublement du nombre de pèlerins.
La présence des pèlerins profitera en outre directement à l’économie locale, notamment à la restauration, puisque ce sont les restaurants de Madrid qui serviront environ 6 millions de repas.
L’épiscopat français souligne en outre que de nombreux évêques tiennent, à chacune des JMJ, à partager les conditions de vie de pèlerin : longs déplacement en bus ou en transports publics, hébergement parfois spartiate, files d’attente pour les repas etc. Selon l’organisation, au retour des JMJ, les jeunes se disent souvent touchés par la simplicité de la rencontre qu’ils ont pu vivre avec leur évêque. (apic/cx/mp)



