RDC: Les religieux catholiques empêchés de se porter candidats à la CENI
Les évêques refusent que des ecclésiastiques organisent les élections
Kinshasa, 14 mai 2013 (Apic) La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a interdit le 13 mai 2013 aux prêtres, religieux et religieuses catholiques du pays de se porter candidats à des postes au sein de la nouvelle Commission électorale nationale indépendante (CENI), chargée d’organiser les futurs scrutins dans le pays.
L’agence de presse belge «Belga» a rapporté le 13 mai, que l’abbé Malumalu Muholongu, a été désigné nouveau président de la CENI. En vertu de la loi promulguée fin avril par Joseph Kabila, la présidence de la nouvelle CENI doit en principe revenir à une personnalité issue des milieux religieux.
L’abbé Félicien Mwanama, porte-parole de la CENCO a justifié la décision de la Conférence par «l’incompatibilité entre la mission des prêtres, religieux et religieuses et les charges à exercer au sein des institutions étatiques». Les prêtres et religieux qui seront désignés membres de la commission iront «à l’encontre des dispositions canoniques» de l’Eglise catholique, a averti le représentant catholique. La CENCO pourrait toutefois «à certaines conditions», accorder une dérogation, a indiqué le porte-parole. Elle ne s’opposera pas non plus à la candidature d’un laïc catholique. (apic/belga/ibc/rz)