Les évêques saluent les «efforts réels» dans le développement du Sénégal
Sénégal: Célébration du cinquantenaire de l’indépendance du pays
Dakar, 7 avril 2010 (Apic) Les évêques du Sénégal se sont félicités des «efforts réels» enregistrés dans le développement du pays depuis son indépendance, il y a 50 ans, notamment dans les domaines de l’éducation, de la décentralisation, de la santé, de l’hydraulique, des télécommunications et de l’électrification rurale.
Dans une déclaration à l’occasion du cinquantenaire de la souveraineté du pays, célébrée dimanche 4 avril, les sept évêques ont indiqué avoir jeté un regard «sincère et objectif sur la longue marche de l’histoire» du Sénégal.
Mais, font-ils constater, malgré les efforts déployés par l’Etat et ses partenaires, «force est de reconnaître que des problèmes cruciaux demeurent encore ». Il s’agit entre autres, du conflit en Casamance (sud) à cause de la lutte armée pour l’indépendance de la région, de la culture de la violence entre les partis politiques.
Après avoir dénoncé «l’injustice» au cours des cinquante dernières années, les évêques du Sénégal ont plaidé pour l’instauration d’un «monde nouveau», fait de respect de la dignité et des droits de chaque citoyen, d’une répartition équitable des biens. (apic/ibc/pr)




