Suisse: Mgr Markus Büchel réaffirme l'importance des corporations ecclésiastiques

Les évêques soutiennent le système actuel de droit public ecclésiastique

Zurich, 22 septembre 2013 (Apic) Mgr Markus Büchel, évêque de St-Gall, souligne une nouvelle fois, dans une interview accordée le 21 septembre 2013 à la «Neue Zürcher Zeitung», la valeur du système dual en Suisse, à savoir l’existence de corporations ecclésiastiques aux côtés des structures canoniques de l’Eglise. Le président de la Conférence des évêques suisse (CES) avait déjà déclaré fin août dernier que «les évêques soutiennent le système de droit public ecclésiastique actuellement en place» en Suisse.

Le «vade-mecum pour la collaboration de l’Eglise catholique avec les corporations de droit public ecclésiastique en Suisse», publié le 23 août 2013 par la Conférence des évêques suisses (CES) avait jeté un certain froid dans le milieu catholique. Mgr Büchel rappelle dans l’interview que le document avait été travaillé à l’avance par une commission d’experts, et que son but était uniquement de «servir de guide» dans les discussions sur les relations entre les corporations ecclésiastiques et l’Eglise canonique. Il note au passage que le texte a été rendu public «de façon un peu surprenante» par le diocèse de Coire. Le président de la CES souligne une nouvelle fois son attachement au «système dual» original de la Suisse, précisant qu’il provient «d’une longue tradition remontant au Moyen Age».

Un système qui permet «d’impliquer la base des fidèles»

Pour l’évêque de St-Gall, même si le système actuel est positif, puisqu’il permet «d’impliquer la base des fidèles» dans la vie de l’Eglise, il devrait être développé et amélioré. Le prélat note ainsi deux exemples de cas où le système a posé problème, notamment l’affaire qui avait concerné l’ancien évêque de Coire, Mgr Haas, à la fin des années 1990. La discorde entre la corporation ecclésiastique et l’évêque avait abouti à la division du diocèse de Coire et à la création du diocèse de Vaduz. Mgr Büchel évoque un autre conflit survenu à Röschenz, dans le canton de Bâle-Campagne, lorsque la corporation ecclésiastique a engagé un prêtre alors que l’évêque lui avait retiré sa «missio canonica», sa charge pastorale. L’évêque de St-Gall souligne que ces cas ont influencé les discussions lors des visites ad limina des évêques suisses au Vatican en 2008. A cet égard, il relève l’aspect complexe et difficile à expliquer du système dual suisse vu de l’extérieur, et notamment de Rome.

Concernant le point de vue du Vatican sur le projet de révision des relations entre les corporations ecclésiastiques et l’Eglise canonique, il rappelle que des représentants du Saint-Siège ont participé à la commission d’experts qui a travaillé sur le vade-mecum. La conclusion selon laquelle le système doit être optimisée «a été adoptée à l’unanimité», souligne le prélat saint-gallois. (apic/nzz/rz)

25 septembre 2013 | 08:46
par webmaster@kath.ch
Partagez!