L'initiative '200 francs ça suffit 'condamne la TV de service public (www.sciencesplus.ca)
Dossier

Le service 'Vox Ethica' de la CES contre l’affaiblissement de la SSR

27 janvier 2026 | 14:24
par Maurice Page
1

L’acceptation de l’initiative ‘200 francs ça suffit’ mettrait en péril la présence des contenus religieux et spirituels sur les médias de service public, estime, le 21 janvier 2026, ‘Vox Ethica‘, le service éthique et société de la Conférence des évêques suisses (CES).  

«Le service public de la SSR (Société suisse de radiodiffusion et télévision) propose un accès privilégié et à un large public aux contenus portant sur des thèmes liés aux religions et à la spiritualité», rappelle Vox Ethica, le service Éthique et société de la CES qui se présente comme «la voix de l’Eglise catholique» (voie encadré).

Cette analyse par des professionnels est un élément nécessaire contribuant à la compréhension par le grand public des différentes religions. La Suisse romande bénéficie d’un portail web dédié RTSreligion.ch et d’une rédaction spécialisée «RTS religion», composée de journalistes formés dans ces domaines et à même de traiter ces sujets complexes qui demandent une expertise particulière. Avec ces restructurations et ces coupes budgétaires, il y a de grands risques que les contenus religieux ou éthiques, ainsi que ceux liés à la spiritualité, soient évincés des médias publics, voire disparaissent complètement, déplore Vox Ethica.

Offices et émissions religieuses menacées

La diffusion d’offices religieux (célébrations, commémorations) serait menacée si l’initiative était acceptée. En Suisse romande, cela concerne aussi bien contenus sur le web («En quête de sens», «Indice») que les émissions de radio («Hautes fréquences», «la Chronique», «Babel»). Le partenariat fructueux de la RTS avec les médias chrétiens, catholiques et réformés: Cath-Info et Réf-Médias, qui permet la production commune de contenus sur des thèmes religieux, serait également menacé.
En Suisse alémanique et au Tessin les émissions télévisées («Wort zum Sonntag», «Sternstunde Religion», «Strada regina», «Sur le parvis») que les émissions de radio («Perspektiven», «Stichwort Religion», « Chiese in diretta ») pourraient être également concernées.

Situation des médias en Suisse: un contexte difficile

L’initiative populaire «200 francs ça suffit!» vise à abaisser la redevance radio-TV des ménages à 200 francs par an ainsi qu’à en exonérer toutes les entreprises. En vue de la votation du 8 mars 2026, le service Vox Ethica souligne les conséquences graves que l’acceptation de cette initiative pourrait engendrer.Le Conseil fédéral dans un contre-projet indirect a déjà proposé une baisse de la redevance à 300 francs d’ici 2029 et son exonération pour 80 % des entreprises suisses. Par ailleurs des économies de 270 millions de CHF par an et une importante restructuration de la SSR sont déjà en cours. Vox Ethica invite les citoyens à rejeter cette initiative.

Aussi contre les médias régionaux

En outre, ces coupes toucheraient également les médias régionaux privés (télévisions régionales et radios locales), l’ATS (agence télégraphique suisse). La redevance est également utilisée pour la maintenance et la modernisation technique des réseaux de diffusion (numérisation). Enfin, une autre part de la redevance est allouée à l’archivage et la mise à disposition du public des productions suisses (films, émissions, audio).

3’000 emplois en péril

Si l’initiative est acceptée par le peuple, ce sont près de 3000 personnes qui devraient être licenciées sur les quelques 7000 employés actuels. Cette réduction drastique toucherait les partenariats entre la SSR et différentes manifestations, affaiblissant ainsi les offres culturelles dans de nombreux domaines (musique, cinéma, arts de la scène, événements sportifs, festivals). Diminuer de moitié le financement des médias publics empêcherait la mutation nécessaire liée à une société numérique où les pratiques de consultation et d’interaction avec les médias changent

Appréhender la diversité culturelle et linguistique de la Suisse

Proposer au public des contenus produits en Suisse, c’est faire connaître les réalités des différentes sphères sociales et d’ouvrir des fenêtres sur la diversité de la Suisse. Proposer des programmes de qualité dans les langues minoritaires (français, italien, romanche) c’est permettre de créer du lien, et respecter ce qui fait la Suisse dans sa spécificité et son histoire. Swissinfo (ancienne radio suisse internationale) qui propose des informations en 10 langues serait également impactée, or ce service en ligne constitue un lien important pour nos compatriotes de l’étranger et pour la présence de la Suisse à l’international.

Droit à l’information

L’exercice de la citoyenneté dans une démocratie directe comme la Suisse, repose sur des outils fiables d’information du public. Dans les dérives totalitaires ou fanatiques, on assiste presque toujours à une prolifération de fake news, de phénomènes de désinformation et d’attaques contre les médias et journalistes indépendants. La liberté d’expression (Art 16. Constitution fédérale) présuppose la liberté de se former une opinion, ce qui repose sur la possibilité de s’informer. Les réseaux sociaux et GAFA, de par leur fonctionnement basé sur des statistiques et des modèles opaques à visées essentiellement commerciales ne garantissent en rien un traitement de l’actualité et une information de qualité. 

La production audiovisuelle suisse en danger

La diminution de la redevance limiterait fortement le soutien à la production suisse (films, séries, documentaires, podcasts, musique, spectacles filmés, arts de la scène, événements). La SSR soutient chaque année environ 140 productions indépendantes suisses. (cath.ch/com/mp)

Le service Vox Ethica a été créé par la CES (Conférence des évêques suisses), la RKZ (Conférence centrale catholique romaine de Suisse) et Action de Carême et a débuté ses activités en juin 2025. Ces trois institutions en assurent la direction stratégique. Le Service propose des perspectives catholiques sur les questions contemporaines d’éthique sous forme de réflexions, prises de parole ou de formations.
Il vise aussi à établir des liens avec d’autres instances éthiques et politiques dans une perspective de dialogue. Les domaines abordés concernent la bioéthique, l’éthique sociale et les questions de durabilité. Le Service collabore étroitement avec la Commission de bioéthique et la Commission Justice et paix. Il se situe au Secrétariat général de la CES à Fribourg. CES

Suite
L'initiative '200 francs ça suffit 'condamne la TV de service public (www.sciencesplus.ca)
27 janvier 2026 | 14:24
par Maurice Page

L’acceptation de l’initiative '200 francs ça suffit' mettrait en péril la présence des contenus religieux et spirituels sur les médias de service public, estime, le 21 janvier 2026, 'Vox Ethica', le service éthique et société de la Conférence des évêques suisses.

Articles