Soudan: La Conférence épiscopale soudanaise recherche des fonds en Italie

Les évêques veulent soutenir les écoles

Khartoum, 26 janvier 2011 (Apic) La Conférence épiscopale du Soudan est à la recherche de fonds pour soutenir ses écoles, dans les diocèses du nord et du sud du pays. Selon le quotidien «Sudan Tribune», une mission emmenée par Mgr César Mazzolari, évêque de Rumbek (Sud-Soudan), essaie de trouver de l’argent à cet effet jusqu’au 28 janvier, auprès des évêques italiens.

Depuis le début de la longue guerre civile au Soudan, l’Eglise catholique a quasiment entièrement pris en charge le fonctionnement des établissements scolaires dans ses diocèses. Dans une déclaration faite à la radio catholique de Rumbek, avant son départ pour l’Italie, Mgr Mazzolari a précisé que cette mission de recherche de fonds devait durer 9 jours. Elle devrait permettre d’élargir l’éventail des donateurs et des personnes désireuses d’aider le peuple soudanais. Au nombre de ces partenaires potentiels figure l’ambassadrice du Canada au Vatican.

Prières exhausées

Mgr Mazzolari a aussi exprimé son souhait de se rendre à Malte, où des populations ont parrainé l’école de Loreto, une localité du diocèse de Rumbek. «Nous sommes arrivés à la fin du référendum (sur l’autodétermination du Sud-Soudan), je pars avec la joie au cœur, de voir que Dieu a répondu à nos prières», a ajouté le prélat, tout en saluant «les efforts de campagne de tous les dirigeants politiques». (apic/ibc)

27 janvier 2011 | 09:07
par webmaster@kath.ch
Partagez!