Rome: Benoît XVI n’a pas proclamé le Curé d’Ars ›patron des prêtres du monde’

Les explication du Père Lombardi: confusions et interrogations

Rome, 11 juin 2010 (Apic) Benoît XVI n’a finalement pas proclamé le Curé d’Ars «patron des prêtres du monde», comme on pouvait s’y attendre il y a encore quelques jours.

Au cours de la messe de clôture de l’Année sacerdotale présidéele 11 juin Place Saint-Pierre, Benoît XVI n’a pas proclamé le Français saint Jean-Marie Vianney (1786-1859) patron de tous les prêtres du monde, comme cela était pourtant annoncé au Vatican depuis plus d’un an. Le Bureau de presse du Saint-Siège a publié un commentaire de son directeur, le père Federico Lombardi, dans le but d’expliquer cette décision pontificale.

«Ces derniers jours, on a parlé du fait que le 11 (juin, ndlr), lors de la célébration marquant la conclusion de l’Année sacerdotale, le pape pourrait proclamer le saint Curé d’Ars – qui est déjà patron des curés – également patron de tous les prêtres», a ainsi rapporté le père jésuite dans un communiqué.

Pourtant, dans un communiqué publié le 16 mars 2009 pour annoncer la tenue de l’Année sacerdotale, le même Bureau de presse avait indiqué: «Pendant cette année jubilaire, Benoît XVI proclamera saint Jean-Marie Vianney ›patron de tous les prêtres du monde’». Tout au long de l’année, la Congrégation pour le clergé et les différents médias du Vatican avaient également largement annoncé cet événement.

En réalité, a justifié le père Lombardi, le pape «a préféré conserver le titre spécifique de patron des curés» au saint français, «étant donné qu’il s’agissait de son propre ministère (de curé de paroisse, ndlr), alors qu’il existe de nombreuses autres grandes figures de prêtres qui peuvent servir d’inspiration et de modèle pour ceux qui accomplissent de nombreuses autres formes de ministère sacerdotal».

Au Vatican, certaines sources ont indiqué que la figure de ce mystique français n’avait pas semblé assez représentative du sacerdoce au 21e siècle, et pas assez universelle. D’autres ont avancé l’hypothèse d’une «erreur purement administrative». Ainsi, le pape n’aurait réellement été averti qu’au dernier moment de cette initiative – controversée dans la curie – et n’aurait dès lors pas eu le temps (ou l’intention) de signer le Motu Proprio entérinant la proclamation.

Néanmoins, dans son homélie lors de la messe célébrée le 11 juin, Benoît XVI a présenté le Curé d’Ars, déjà ›patron des curés du monde’, comme un «modèle du ministère sacerdotal dans notre monde». «Par le Curé d’Ars, nous nous sommes laissé guider, pour saisir à nouveau la grandeur et la beauté du ministère sacerdotal», a également affirmé le pape dans cette longue homélie. (apic/imedia/ami/cp/pr)

11 juin 2010 | 14:04
par webmaster@kath.ch
Partagez!