Inde: Le gouvernement du Madhya Pradesh encourage la persécution des chrétiens

Les extrémistes s’appuient sur la loi anti-conversions

Bhopal, 31 juillet 2014 (Apic) En juin et juillet 2014, de nombreuses agressions ont été commises par des groupes hindous radicaux contre les chrétiens dans l’Etat du Madhya Pradesh, au centre de l’Inde. Les extrémistes s’appuient sur la récente loi anti-conversions en vigueur dans cet Etat pour persécuter impunément les minorités religieuses.

La dernière agression des hindous radicaux s’est produite le 27 juillet dans la ville de Nagda, à l’ouest du Madhya Pradesh, rapporte l’agence d’information catholique «Asia News». Le culte dominical auquel participait 25 personnes, principalement des femmes, a été interrompu par l’irruption d’une trentaine d’activistes du mouvement «Vishwa Hindu Parishad» (VHP). Le groupe accompagné par des policiers armés de fusils a interrogé le pasteur pour savoir s’il était en train de convertir quelqu’un au christianisme.

Le 30 juin, des fondamentalistes hindous ont également interrompu la rencontre de prière d’une église indépendante, brutalisant le pasteur, l’insultant pour sa foi et l’accusant de pratiquer des conversions forcées. Le révérend a ensuite été arrêté par la police qui l’a gardé en détention pendant près de huit heures.

Le 14 juin, à Gayatri Nagar, une quinzaine d’extrémistes ont agressé le pasteur Robin Masih et quelques membres de son église, alors qu’ils sortaient du culte. Le groupe a ensuite brûlé des Bibles.

Défaut absolu de volonté politique

Le gouvernement du Madhya Pradesh a entériné la loi anti-conversion en août 2013. D’après la législation, tous les prêtres doivent fournir aux autorités les coordonnées de toute personne désirant changer de religion.

«Au Madhya Pradesh, le défaut absolu de volonté politique de contrôler les plus dangereux éléments de la mouvance hindouiste les encourage à harceler et à intimider la vulnérable communauté chrétienne», souligne Sajan K George, président du «Global Council of Indian Christians». (apic/asian/rz)

31 juillet 2014 | 17:37
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!