Les FCK ont fait la «fierté» de l’Eglise catholique du Congo
Congo RDC: Les Facultés catholiques de Kinshasa érigées en Université catholique
Kinshasa, 2 août 2009 (Apic) Les Facultés catholiques de Kinshasa (FCK) portent désormais le titre d’Université catholique du Congo (UCC). Le changement de statut de ces six facultés et de deux centres d’études adopté en juillet dernier, vise à leur permettre de rayonner et de mieux collaborer avec les autres institutions du même genre au plan international.
Créées en 1987, les FCK avaient pour objectif de former une élite d’hommes et de femmes aptes à promouvoir le développement de la nation congolaise et de l’Eglise, capables aussi de d’encourager la recherche scientifique. Elles ont remplacé la Faculté de théologie catholique de Kinshasa, a rappelé Mgr Nicolas Djomo Lola, évêque de Tshumbe, président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et Grand chancelier de l’UCC, lors de la cérémonie de transformation des FCK en UCC.
Les FCK ont fait la «fierté» de l’Eglise catholique du Congo, car, par rapport aux autres instituts de formation universitaires du pays, elles se sont distinguées par le sérieux dans l’organisation, le respect du calendrier académique, ainsi que l’effort pour la discipline interne, a ajouté Mgr Djomo, cité par le journal congolais «Le Potentiel».
Les six facultés des FCK sont: les Facultés de théologie, de droit canonique, de philosophie, d’économie et développement, des communications sociales, et de droit et sciences politiques. Les deux centres de recherche sont le Centre d’études des religions africaines (CERA), ainsi que le Centre d’archives ecclésiastiques Abbé Stefano Kaoze (CAEK).
Durant l’année académique 2008-2009, elles comptaient un effectif total de 2’227 étudiants, dont 1’358 filles, ainsi que 77 professeurs à temps plein, 20 assistants et 63 agents administratifs. Selon MGR Djombo, les FCK ont évolué dans un environnement favorable, chacune d’elles a organisé pendant l’année académique des activités scientifiques, avec au moins, un colloque ou des journées scientifiques à dimension internationale. (apic/ibc/be)