FIFF 2019 Le Jury œcuménique a récompensé le cinéaste uruguayen Alvaro Brechner (au centre)  | © Jacques Berset
Suisse

Les femmes et l'Amérique latine au cœur du Festival de Films de Fribourg

Le long métrage The Good Girls, de la cinéaste mexicaine Alejandra Márquez Abella, a reçu samedi 23 mars 2019 le Grand Prix de la 33e édition du Festival International de Films de Fribourg (FIFF). Le film du réalisateur uruguayen Alvaro Brechner, Compañeros – La noche de 12 años, «un hommage à tous les prisonniers politiques et aux résistants à la barbarie humaine», Prix spécial du Jury, a également été honoré par le Jury œcuménique, et a encore reçu le Prix du public.

Le Jury œcuménique récompense le cinéaste Alvaro Brechner «pour le récit d’un combat psychologique rythmé par des signes d’espérance et de solidarité qui donnent la force de survivre. Ce film plonge le spectateur au cœur d’un voyage existentiel dans les ténèbres de l’enfermement et de la dictature. Une œuvre qui ne cesse de croire à la lumière».

La force spirituelle permet de résister aux bourreaux

Le réalisateur uruguayen a voulu souligner, au-delà de la barbarie des sanglantes dictatures militaires qui ont été imposées aux peuples d’Amérique latine dans les années 1970, qu’il existe une force spirituelle qui permet de résister aux bourreaux. La dictature militaire uruguayenne a voulu priver de leur humanité ces prisonniers détenus au secret, comme otages, les persécutant pour les rendre fous au lieu de les tuer.

Le film est tiré d’une histoire vraie, celle de José «Pepe» Mujica, un guérillero du mouvement Tupamaro, qui luttait avec ses compagnons contre la dictature militaire, et fut torturé et détenu au secret pendant douze longues années, entre 1974 et 1985. Le récit haletant traite de l’emprisonnement de trois anciens Tupamaros, dont celui de «Pepe» Mujica, qui deviendra en 2010, ironie de l’histoire, président de la République d’Uruguay. Ce film sortira le 27 mars sur les écrans romands et français. Le Jury œcuménique a par ailleurs attribué une mention spéciale au long métrage Volcano, du cinéaste ukrainien Roman Bondarchuk.

Plus de 40’000 spectateurs

Parmi les autres films primés par les différents jurys figurent les longs métrages Dreamaway et The Third Wife. Ce dernier, un long métrage vietnamien de la cinéaste Ash Mayfair, a été récompensé par le Jury des jeunes COMUNDO. Les courts métrages And What Is the Summer Saying, Kado et Come un’eco ont également été récompensés.

Anna Spacio (au centre) a remporté le prix Visa Etranger, sponsorisé par E-CHANGER et Fribourg-Solidaire, ici avec son président, Maurice Page | © Jacques Berset

Come un’eco, un court-métrage de la tessinoise Anna Spacio, étudiante au Conservatoire International de sciences audiovisuelles (CISA) de Locarno, a remporté le prix Visa Etranger, sponsorisé par l’ONG E-CHANGER et Fribourg-Solidaire. Les films Volcano et Bashkimi United ont également été remarqués. Au total, ce ne sont pas moins de cinq réalisatrices qui ont été couronnées samedi soir.

Le festival a réussi l’exploit de rééditer la formule gagnante de 2018 en présentant moins de films (une centaine) tout en obtenant un bénéfice financier, mais aussi l’engouement du public. Les entrées sont  largement au-delà des 40’000, ce qui permet à présent au FIFF de construire ses prochains développements sur des fondations solides, a noté Mathieu Fleury, président du FIFF depuis l’automne dernier. «Les mauvaises années sont derrière nous», a-t-il lancé. (cath.ch/be)


Prix du Jury œcuménique

Depuis 1998, un Jury œcuménique de SIGNIS  et INTERFILM est accrédité auprès du Festival International de Films de Fribourg. Il décerne son prix, doté de 5’000 francs suisses par Action de Carême (www.actiondecareme.ch) et Pain pour le prochain (www.ppp.ch), au réalisateur dont le film reflète le mieux les critères auxquels se réfère le programme et l’action de ces deux organismes dans le domaine de la coopération Nord-Sud.

Les Eglises et les organismes d’entraide, Action de Carême et Pain pour le prochain, tiennent à manifester ainsi publiquement l’importance de ce festival de films et, d’une façon plus générale, celle de la création cinématographique. Elles considèrent que c’est une tâche importante dans le contexte de leur engagement dans les médias et leur coopération Nord-Sud. Au FIFF 2019, les membres du jury œcuménique étaient Tiziana Conti, Lausanne (Action de Carême et Pain pour le prochain), Jean-Jacques Cunnac, Mauguio (France), Jean-Luc Gadreau, Paris (France) et Denise F. Spörri-Müller, Greng (Suisse) (jb)

 

FIFF 2019 Le Jury œcuménique a récompensé le cinéaste uruguayen Alvaro Brechner (au centre) | © Jacques Berset
24 mars 2019 | 10:30
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 3 min.
Partagez!