Etats-Unis: Les catholiques américains se distancient de l’enseignement de l’Eglise

Les fidèles américains suivent leur avis plutôt que celui de la hiérarchie

Kansas City, 25 octobre 2011 (Apic) 86% des catholiques américains pensent qu’il est possible d’avoir des doutes vis-à-vis de l’enseignement de l’Eglise tout en restant loyal envers cette dernière. D’après le journal «National Catholic Reporter», pour près de 9 croyants sur 10 (88%), l’attitude d’une personne est plus importante que le fait d’être ou non catholique.

Il y a également un changement dans la pratique religieuse, révèle un questionnaire rempli par 1’442 catholiques. Si en 1987, 44% des croyants allaient encore au moins une fois par semaine à la messe, ils ne sont aujourd’hui plus que 31%. Mais le nombre de ceux qui participent au service religieux une fois par mois est passé de 26% à 47%.

Les auteurs de la recherche notent la perte d’autorité du Vatican dans toutes les classes d’âge. L’opposition aux mariages homosexuels et aux prêtres mariés, ainsi qu’à la peine de mort, n’est plus soutenue par la majorité des fidèles, remarque Michele Dillon, co-auteure et sociologue à l’Université New Hampshire.

Sur les questions morales également – comme la sexualité avant ou hors du mariage – la majorité des croyants préfèrent suivre leur avis personnel que les directives de la hiérarchie. D’après Michele Dillon, les évêques ont perdu de leur crédibilité en tant que berger.

Les abus sexuels ont fait du tort aux dirigeants de l’Eglise

Pour quatre croyants sur dix, on peut être un bon catholique sans croire à la transformation du pain et du vin en corps et sang du Christ. Les sondés considèrent à 73% que la croyance en la résurrection du Christ doit être centrale. Ils sont 67% à accorder une importance particulière à l’aide aux pauvres et 46% à la prière quotidienne.

D’après le «National Catholic Reporter», 40% estiment qu’il est indispensable de lutter contre l’avortement, 35% contre le mariage homosexuel et 29% contre la peine de mort. 30% pensent qu’il est très important d’écouter la position du Vatican et 29% que seul les hommes célibataires peuvent devenir prêtres.

83% des sondés pensent que la crédibilité des dirigeants de l’Eglise a été écornée par le scandale des abus sexuels. Mais 29% affirment également que les évêques ont bien su surmonter le scandale. (apic/kna/am/amc)

25 octobre 2011 | 11:36
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!