Fribourg: Pas besoin de payer 25 frs pour la messe de la Poya d'Estavannens
Les fidèles verront leur billet remboursé
Fribourg, 26 avril 2013 (Apic) Payer 25 francs pour participer à la messe de la Poya d’Estavannens? Inconcevable, selon l’évêché de Lausanne, Genève et Fribourg, qui a réagi suite à un article de La Liberté (20 avril). Suite à une discussion avec le vicaire général, les organisateurs ont adopté une solution qui garantira la gratuité de la messe: les fidèles se verront rembourser leur billet s’ils partent avant midi.
«Nous ne voulions pas qu’une seule personne puisse dire: j’ai dû payer 25 francs pour aller à la messe», a confié à l’Apic Edgar Schorderet, président de l’Association gruérienne pour le costume et les coutumes, organisatrice de l’événement. Le vicaire général Alain Chardonnens lui avait fait part d’une préoccupation de l’évêché au sujet de l’entrée payante afin d’accéder au site où se déroule la messe, une pratique qui ne correspond pas aux principes de l’Eglise catholique, a-t-il indiqué.
Les organisateurs ont récemment envoyé un message à l’évêché confirmant que le remboursement du billet sera assuré aux visiteurs quittant le site avant midi et qui s’annonceront aux caisses. «Comme la messe se termine impérativement à 11h pour des raisons de diffusion TV, ça laissera largement le temps aux fidèles se partir», indique Edgar Schorderet. Par ailleurs, ceux qui rejoignent la fête après 13h ne paieront que 15 francs et l’entrée est gratuite pour les enfants et les jeunes jusqu’à 16 ans.
La manifestation, qui se déroulera du 8 au 12 mai dans le village d’Estavannens en Gruyère, devrait attirer quelque 60’000 visiteurs, espèrent les organisateurs. La Poya représente la montée des troupeaux à l’alpage. L’armailli et sa famille seront au centre des festivités, de même que les vaches, la montagne, la nature, le savoir-faire rural, le cortège et la messe en plein air. Le thème général de la fête sera «Sacrées montagnes!».
Messe transmise en Irlande et en Belgique
La messe du dimanche 12 mai à 10h sera transmise en direct par la Radio Télévision Suisse (RTS Un) et reprise par trois chaînes de télévision: au Tessin (RSI), en Belgique (RTBF) et en Irlande (RTE), indique la RTS dans un communiqué. Elle se déroulera en plain air, sur le pâturage du Dah, «dans une cathédrale de verdure et de rochers».
Au début de l’eucharistie, l’abbé Claude Deschenaux, curé modérateur de l’unité pastorale, accueillera l’évêque du diocèse, Mgr Charles Morerod. Participeront également à la célébration l’abbé Guy Oberson, prêtre auxiliaire, et l’abbé Nicolas Glasson, aumônier des armaillis. La prédication sera assurée en patois par le Père Dominique Fragnière, aumônier des patoisants de la Gruyère. L’animation sera assurée par le Quatuor de cuivre d’Albeuve et le Chœur des Armaillis de la Gruyère que dirige Michel Corpataux. Il chantera notamment la «Mecha di j’armayi» (La messe des armaillis) composée par Oscar Moret et écrite par l’abbé François-Xavier Brodard. (apic/com/bb)



