Les «Folles Journées de l’Orgue» se poursuivent à Lausanne
Instrument parfois mal connu,placé souvent sur une tribune inaccessible, l’orgue sera fêté à Lausanne les 5-6 juillet 2025 en même temps que les 100 ans de l’Association des organistes romands (AOR). Les point culminants des festivités seront un marathon d’orgue à l’église St-François et un concert de gala à la Cathédrale.
Après le week-end portes ouvertes du 28 et 29 juin 2025, organisé dans des dizaines d’églises de Suisse romande, un deuxième week-end de célébrations aura donc lieu Lausanne, car c’est dans cette ville vaudoise qu’est née l’Association des organistes romands (AOR), le 5 juillet 1925.
Vendredi 4 juillet, de 19h à minuit, 15 jeunes organistes récemment diplômés des cinq classes d’orgue des deux hautes écoles de musique de Suisse Romande (HEM de Genève et HEMU de Lausanne) se succéderont sur les instruments d’Organopole (l’église St-François) «pour faire entendre toute la richesse du répertoire et montrer combien l’avenir de l’orgue est assuré par ces virtuoses de la nouvelle génération», indique un communiqué de l’OAR.
La cathédrale de Lausanne «et ses grandes orgues superlatives» accueilleront pour leur part, dimanche 6 juillet à 17h, le concert de gala. Les titulaires des quatre cathédrales de Suisse romande – Vincent Thévenaz à Genève, Jean-Christophe Geiser à Lausanne, Nicolas Viatte à Fribourg et Edmond Voeffray à Sion – proposeront chacun une œuvre d’un compositeur de leur canton. Une façon de saluer le patrimoine de ces régions. Trois organistes en outre, Cyril Julien, Adrien Pièce et Antonio Garcia, improviseront sur des thèmes romands.
Prolongations au Musée suisse de l’orgue
Curieux et mélomanes pourront prolonger ces «Folles Journées de l’Orgue en se rendant cet été au Musée suisse de l’orgue à Roche/VD. Riche d’une immense collection consacrée au «roi des instruments», il relate ses 23 siècles d’histoire et propose chaque samedi, du 28 juin au 13 septembre, un concert d’orgue précédé d’une visite guidée. (cath.ch/com/lb)
Une association interconfessionnelle
L’Association des organistes romands (AOR) a été fondée en 1925 dans le but de promouvoir la pratique d’une musique de qualité au sein des Églises, tant réformées que catholiques, de favoriser la formation des musiciens, de proposer des activités ulturelles, de veiller à la restauration, à l’entretien et à la mise en valeur du patrimoine organistique, d’assurer aux organistes un statut et une situation matérielle équitables et de proposer un service d’expertise pour des chantiers d’instruments ou la nomination de musiciens. Elle compte à ce jour quelque 200 membres répartis au sein de cinq sections cantonales (Vaud, Genève, Neuchâtel, Valais, Fribourg) et un groupe «Juniors». LB