Nord-Caucase: Un leader musulman modéré tué dans un attentat au Daguestan
Les fondamentalistes en passe de contrôler complètement la région
Makhatchkala (Russie), 29 août 2012 (Apic) Le théologien musulman soufi Sheikh Said Atsayev a été tué le 28 août dans un attentat suicide à Makhatchkala, dans la province à majorité musulmane du Daguestan, au nord du Caucase. Un expert russe dénonce la compromission des autorités avec les mouvements islamistes radicaux salafistes et wahhabites qui tentent de prendre le contrôle de la région, rapporte le 29 août l’agence de presse russe «Interfax».
C’est une femme de 30 ans qui s’est fait sauter avec une ceinture d’explosifs alors qu’elle était à proximité de Said Atsayev. L’explosion a tué la porteuse de la bombe, le religieux soufi et six autres personnes.
Said Atsayev, né en 1937, était un intellectuel musulman soufi très influent au Daguestan. En tant que représentant d’un islam modéré et traditionnel de la région, il s’opposait aux forces d’un islam fondamentaliste salafiste-wahhabite nouvellement importé du Moyen-Orient.
Les radicaux gagnent du terrain
«Apparemment, les terroristes pensent qu’en tuant Atsayev, ils ont tiré une balle dans la tête de l’islam traditionnel (modéré) au Daguestan. Et effectivement, la guerre pour le contrôle de la province est virtuellement perdue pour les modérés», explique Roman Silantyev, un expert de l’islam très renommé en Russie. Le spécialiste estime que «la pratique fallacieuse de négociation avec les terroristes doit cesser.» Silantyev est en faveur d’une guerre totale contre les terroristes. Sinon, le Daguestan «deviendra un second Irak». Les derniers mois ont vu la période la plus difficile de l’histoire contemporaine de la Russie pour les musulmans modérés.
«L’assassinat de Vallulia Yakupov et de Said Atsayev, les deux principales têtes de l’opposition à l’idéologie salafiste-wahhabite, a été le plus gros coup porté aux principales organisations islamiques du pays», souligne l’expert.
Le député de la Douma, le parlement russe, Yaroslav Nilov, a déclaré le 29 août que les récent meurtres de musulmans modérés dans le pays étaient commandités par des services secrets étrangers avec pour objectif d’initier un conflit religieux en Russie. (apic/interfax/rz)



