Vietnam:Les autorités locales persécutent les H'mongs en raison de leur nouvelle religion

Les forces de l’ordre ont pris pour cible leurs maisons funéraires

Hanoï, 25 novembre 2013 (Apic) Au Vietnam, malgré ses protestations, le peuple des H’mongs continue d’être victime de la répression des autorités locales en raison de sa nouvelle religion, qualifiée de «culte pervers» par le gouvernement vietnamien. Les forces de l’ordre ont pris pour cible leurs maisons funéraires, construites pour y déposer les défunts et y accomplir les rites. C’est ce que rapporte le 25 novembre 2013 les Eglises d’Asie, l’agence d’information des Missions Etrangères de Paris.

Les agents de la Sécurité publique organisent des opérations destinées à détruire les maisons funéraires, symboles de la nouvelle religion «Duong Van Minh», qualifiée de «culte pervers» par le gouvernement. Selon plusieurs sources convergentes, les forces de la Sécurité publique ont lancé une opération le 24 novembre 2013 contre le village de Na Heng, dans la province de Cao Bang, frontalière de la Chine. Lors de l’attaque, au matin avant l’aube, une quarantaine de H’mongs ont essayé de résister. Selon les témoignages, 37 personnes auraient été blessées et 17 arrêtées par les forces de l’ordre. Celles-ci ont également confisqué toutes les caméras et les appareils photos.

Le 24 octobre, le Comité populaire communal avait envoyé au notable du village de Na Heng l’ordre de démanteler la maison funéraire de la «religion illégale Duong Van Minh». Cette injonction de l’administration locale avait soulevé la protestation et l’incompréhension de tout le village.

Signe d’un changement de vie

Pour le peuple H’mong, la maison funéraire est véritablement le signe le plus fort du changement de vie qu’ils ont effectué en 1989, date à laquelle ils ont adhéré à une nouvelle religion syncrétiste. A cette époque, les anciens rites funéraires, qui les obligeaient à vivre pendant sept jours avec leurs morts au sein de la maison, avaient été modifiés grâce à l’édification d’un funérarium commun où sont désormais vénérés les défunts.

Selon des observateurs indépendants, la religion «Duong Van Minh» est le fruit d’un syncrétisme entre les croyances traditionnelles des H’mongs et le christianisme. Dans la maison funéraire, on trouve une cigale, une grenouille et une croix. De nombreux articles parus dans la presse officielle décrivent cette religion comme un «culte pervers».(apic/eda/cw)

25 novembre 2013 | 17:23
par webmaster@kath.ch
Partagez!