Philippines: Le risque d'attentat contre le pape minimisé par les autorités

Les foules en liesse, plus dangereuses que les terroristes?

Manille, 6 octobre 2014 (Apic) Les autorités philippines minimisent le risque d’attentats contre le pape au cours de sa visite dans le pays en janvier prochain. Elles se déclarent plus inquiets d’éventuelles bousculades de la part des foules en liesse qui tenteront d’approcher le pontife.

«Il n’existe pas de menace terroriste. Nous sommes préoccupés par l’éventualité que le pape se fasse assaillir par les personnes qui voudront l’approcher», a indiqué début octobre Gen Gregorio Pio Catapang, chef des forces armées philippines. Le général a assuré qu’aucune activité de groupe terroriste n’avait été repérée sur le territoire, rapporte l’agence d’information catholique «Ucanews».

Les évêques philippins avaient appelé la semaine dernière le gouvernement renforcer ses dispositifs de sécurité en vue de la visite du pape. Les prélats réagissaient à des informations selon lesquelles le groupe jihadiste Etat islamique (EI), actif en Syrie et en Irak, projetait d’assassiner le pontife durant une de ses visites à l’étranger.

Certains médias ont récemment affirmé que l’EI avait recruté des membres aux Philippines. (apic/ucan/rz)

6 octobre 2014 | 09:35
par webmaster@kath.ch
Partagez!