Rome: Préparatifs en vue de la canonisation de Jean XXIII et Jean Paul II
Les Français se préparent à accueillir leurs milliers de pèlerins
Rome, 14 mars 2014 (Apic) Impossible de savoir à l’avance combien de Français participeront à la canonisation historique des papes Jean XXIII (1958-1963) et Jean Paul II (1978-2005), le 27 avril 2014. Toujours est-il que la communauté catholique française de Rome se prépare depuis plusieurs mois à accueillir le flux des pèlerins venus de l’Hexagone. Un accueil qui culminera dans l’après-midi du 26 avril avec un temps de prière présidé par Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et président de la Conférence des évêques de France.
Depuis 5 mois, un groupe de laïcs et de prêtres français résidant à Rome s’active ainsi pour organiser l’accueil spirituel, culturel et logistique des milliers de Français attendus à l’occasion de la canonisation qui sera célébrée par le pape François. Cet accueil dans les églises françaises de Rome et au séminaire français est rendu possible par plusieurs sponsors et la fondation des Pieux établissements de la France à Rome et à Lorette. Laïcs et religieux avaient préparé le même accueil lors de la béatification de Jean Paul II en mai 2011.
Les 25 et 26 avril, de 9h à 18h, des volontaires, laïcs en tête, recevront les pèlerins dans les 5 églises françaises de Rome – Saint-Louis-des-Français, la Trinité-des-Monts, Saint-Nicolas-des-Lorrains, Saint-Yves-des-Bretons et Saint-Claude-des-Bourguignons – ainsi qu’au Séminaire pontifical français. Les visiteurs seront accueillis et guidés dans les églises et les cloîtres, où des expositions de photos seront consacrées aux deux nouveaux saints.
Livrets, messes, catéchèses
Les organisateurs ont également préparé pour l’occasion un livret du pèlerin proposant notamment un parcours «art et foi», dont des milliers d’exemplaires seront distribués gratuitement, ainsi qu’un livret pour les enfants, contenant notamment des jeux.
Plusieurs messes seront célébrées dans les différentes églises françaises, entre le 25 et le 27 avril. Des temps de prière et de confession sont également prévus, ainsi que des catéchèses et, de façon inédite, un rallye moto sur les pas de Jean Paul II à Rome et aux alentours.
Cet accueil culminera, le 26 avril à 15h, dans les jardins du couvent français de la Trinité-des-Monts, par un temps commun de prière présidé par Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et président de la Conférence des évêques de France. Pèlerins individuels, familles et groupes, tous sont invités à se retrouver pour ce temps de prière sous le signe des nouveaux saints Jean XXIII et Jean Paul II. Ces journées exceptionnelles se concluront par des Vêpres solennelles à Saint-Louis-des-Français, le 27 avril en fin d’après-midi.
Le programme des manifestations prévues par la communauté française de Rome est consultable sur un site Internet dédié qui fournit aussi quelques informations pratiques. Les pèlerins peuvent aussi se rendre sur la page Facebook intitulée «Tous à Rome le 27/04/14 pour la canonisation de Jean XXIII & Jean Paul II». (apic/imedia/ami/bb)



