Rome : Le Père Michael Anthony Perry, nouveau ministre général des Frères mineurs
Les Franciscains doivent être les témoins de la miséricorde de Dieu
Rome (Agence Fides) Le Père Michael Anthony Perry, a été élu le 22 mai 2013 ministre général de l’Ordre des Frères mineurs franciscains. Le religieux américain, âgé de 59 ans, succède au Père José Rodriguez Carballo, nommé par le pape François au poste de secrétaire de la Congrégation pour les Instituts de Vie consacrée. Il sera à la tête des quelque 18’000 Franciscains répartis sur les cinq continents.
Né à Indianapolis, aux Etats-Unis en 1954, le Père Michael était vicaire général et procureur de l’ordre. Il a été ministre provincial de la province du Sacré-Cœur de Jésus (USA). Il a été missionnaire en République démocratique du Congo pendant dix ans. Il a travaillé en outre pour le Catholic Relief Service (CRS, Caritas) et la Conférence des évêques catholiques des Etats-Unis. Il est titulaire d’un doctorat en anthropologie théologique.
Les frères mineurs sont appelés à vivre le partage et la fraternité qui témoignent de la miséricorde de Dieu.» C’est autour de ces trois mots clefs – partage, fraternité et miséricorde – que s’est articulé le premier message du nouveau supérieur lors de sa première messe en qualité de ministre général célébrée le 23 mai 2013, à Rome.
Le Père Perry a rappelé que «les frères mineurs ne doivent pas s’appuyer sur autre chose que sur l’Esprit de Dieu». Face à un monde dans lequel «les jeunes ont faim d’une vie dense de signification, où les personnes âgées sont assoiffées de quelqu’un qui leur donne de nouveaux espaces de vie, et où les pauvres et les marginalisés sont désireux d’être reconnus dans leur dignité humaine, nous, frères, avons pour vocation de vivre et d’annoncer la fraternité et le partage comme signe de la miséricorde du Père».
Le ministre général a en outre souligné l’importance de devenir une «fraternité prophétique», en apprenant ensemble à «lire les désirs et les souffrances de notre temps et en nous laissant imprégner par l’Evangile, qui est Jésus Christ Lui-même». Ce message du nouveau ministre général est apparu en profonde harmonie avec les termes utilisés par le pape François depuis le début de son pontificat. (apic/fides/mp)