Rome: De nombreux écrans géants installés à Rome pour les canonisations
Les francophones pourront suivre la messe sur la place Farnèse
Rome, 18 avril 2014 (Apic) Plus d’une quinzaine d’écrans géants seront installés dans le centre de Rome pour permettre aux très nombreux fidèles attendus le 27 avril 2014 de suivre la messe présidée par le pape François pour la canonisation de Jean XIII et Jean Paul II. Les francophones pourront suivre la messe retransmise par la chaîne catholique KTO sur de ces écrans devant l’ambassade de France en Italie, place Farnèse.
Si les 19 chefs d’Etat et 24 chefs de gouvernement attendus auront une place de premier choix sur le parvis de la basilique vaticane, la place Saint-Pierre et la Via della Conciliazione ne pourront contenir les centaines de milliers de pèlerins attendus. Des 5 millions de fidèles annoncés initialement, la Mairie de Rome prévoit désormais la présence de quelque 800’000 personnes.
Quoiqu’il en soit, tous ne rentreront pas aux alentours de la place Saint-Pierre. Les organisateurs, la Mairie de Rome et l’Opera Romana Pellegrinaggi, ont décidé d’installer des écrans géants en plusieurs points du centre-ville, sur la célèbre place Navone comme autour du Château Saint-Ange ou près de la basilique Sainte-Marie-Majeure.
La messe transmise en français place Farnèse
Si les Polonais pourront particulièrement suivre la cérémonie place Navone, les anglophones pourront la suivre devant un écran installé sur la Via dei Fori imperiali, au cœur du Forum romain. Les francophones ne seront pas en reste. Un écran leur sera destiné, sur la place Farnèse au cœur de Rome, grâce à l’appui du Comité d’accueil des pèlerins français et au soutien des Pieux établissements de la France à Rome et à Lorette. Devant l’ambassade de France en Italie, les fidèles pourront suivre la retransmission assurée par la chaîne catholique française KTO.
A l’occasion de la canonisation de Jean XIII et Jean-Paul II, KTO prévoit d’ailleurs un dispositif exceptionnel. Pendant 3 jours, la chaîne proposera des retransmissions en direct, des émissions depuis Rome, des flashes spéciaux et des interviews. A travers le monde, on estime que la messe du 27 avril devrait être suivie par près de 2 milliards de personnes. (apic/imedia/ami/bb)



