Belgique : Pas de funérailles catholiques dans les funérariums en Flandre

Les funérailles doivent se faire à l’église

Bruxelles, 7 mars 2014 (Apic) En Flandre, les funérailles catholiques ne peuvent avoir lieu dans des funérariums qui ne sont pas des lieux de culte reconnus. C’est ce qu’a rappelé fin février dans un courrier Mgr Léon Lemmens, évêque auxiliaire du diocèse de Malines-Bruxelles.

Dans une lettre adressée aux équipes pastorales et aux agents funéraires de son vicariat du Brabant flamand, Mgr Léon Lemmens demande aux prêtres, diacres, agents pastoraux et laïcs de Flandre de s’abstenir de célébrer des funérailles dans des funérariums. Afin d’éviter des « situations de confusion, de ressentiment, et de gêne ressenties à la fois par les pasteurs et par les fidèles ».

Mgr Lemmens se réfère à la brochure de la Commission interdiocésaine de la pastorale de la liturgie des soins. Le texte stipule en effet que les « funérariums ne sont pas reconnus comme lieux de culte par l’Eglise catholique romaine et que les diocèses ne peuvent envoyer les gens dans ces lieux pour dire leurs adieux. »

La qualité du service pastoral et liturgique

La lettre met en garde les responsables de maisons funéraires et leur demande de respecter le règlement des paroisses catholiques. Mgr Lemmens demande aux agents pastoraux de célébrer les funérailles dans les paroisses et d’abandonner les services funèbres dans les funérariums. « La liturgie des funérailles ecclésiastiques à l’église est encore la façon dont nous voulons aider au moment de dire au revoir à un être cher. Nous voulons continuer à mettre l’accent sur la qualité du service pastoral et liturgique », insiste-t-il.

L’évêque ne ferme cependant pas tout à fait la porte des funérariums en précisant que « si une famille demande la présence d’un représentant de l’Eglise au funérarium, cela peut encore se faire si la demande émane exclusivement de la famille, et cette démarche se fera toujours gratuitement. » Avant d’insister encore une fois sur le fait qu’une « liturgie d’adieu ne sera jamais célébrée dans un funérarium. » (apic/infocatho.be/mp)

7 mars 2014 | 09:58
par webmaster@kath.ch
Partagez!