La prestation de serment des gardes suisses. (Photo: Artymiak / Garde Suisse Pontificale)
Vatican
La prestation de serment des gardes suisses. (Photo: Artymiak / Garde Suisse Pontificale)

Les gardes suisses, “témoins de la foi”

06.05.2019 par IMEDIA

Avant leur assermentation, le 6 mai 2019, les nouveaux gardes suisses pontificaux ont participé à une célébration eucharistique dans la basilique Saint-Pierre. La messe a été présidée par Mgr Vittorio Lanzani, qui a remercié les gardes pour leur service.

“Au travers de votre engagement, vous êtes des témoins de la foi”! Ainsi s’est exclamé Mgr Vittorio Lanzani, délégué de la fabrique de Saint-Pierre, devant les nouvelles recrues de la Garde suisse pontificale, au cours d’une messe célébrée dans la basilique Saint-Pierre.

Durant son homélie, le prélat a remercié les nouveaux membres de “l’armée du pape” pour leur fidélité envers le successeur de l’apôtre Pierre et leur “engagement radical”. Lors de l’assermentation, les nouveaux gardes promettent de protéger le pape, y compris jusqu’au don de leur vie.

Le Tessin, hôte d’honneur

La messe a été célébrée quelques heures avant la prestation de serment de 23 nouveaux jeunes gardes suisses qui a lieu dans la cour Saint Damase du palais apostolique. L’assermentation des nouvelles recrues a traditionnellement lieu chaque 6 mai dans cette cour du Vatican. En cette date, on commémore le massacre de 147 gardes en 1527, tués en protégeant le pontife Clement VII du sac de Rome par les lansquenets de Charles Quint.

À la cérémonie participent les membres des familles des nouvelles gardes ainsi qu’une délégation du canton du Tessin, hôte d’honneur de cette année, le conseiller fédéral Ignazio Cassis et le commandant de corps Philippe Rebord, chef de l’armée suisse. (Imedia/cath.ch/dp/cb/xln)


La sphère dorée nichée au sommet de la coupole de la basilique Saint-Pierre peut contenir une douzaine de personnes | © Pierre Pistoletti

Les secrets de Saint-Pierre: La sphère de bronze de la coupole (SERIE 5/5) 

La basilique Saint Pierre de Rome recèle bien des mystères| © Jacques Berset

Les secrets de Saint-Pierre: clins d’œil d’artistes (SERIE 4/5)       

Actualités ›