Rome: Des évêques du monde arabe préparent l’Exhortation sur le Moyen-Orient
Les graves responsabilités des leaders politiques dans les droits humains
Rome, 27 mai 2011 (Apic) Au Vatican, des évêques du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord ont mis devant leurs «graves responsabilités» les leaders politiques de leurs régions et du monde entier dans la défense des droits de «tous les citoyens, quelle que soit leur «appartenance ethnique, religieuse ou culturelle». Les 17 et 18 mai, ils ont aussi travaillé à l’élaboration d’un document visant à faciliter la rédaction de l’Exhortation apostolique signée par le pape après le Synode pour le Moyen-Orient d’octobre 2010.
Au cours de leur 4e réunion, a rapporté un communiqué le 27 mai, les membres du Conseil spécial pour le Moyen-Orient du Secrétariat général du Synode des évêques se sont fait l’écho des espoirs et des inquiétudes des populations du Moyen-Orient. Ils ont insisté sur «les graves responsabilités des hommes politiques locaux et internationaux». Parmi les participants à cette réunion de travail se trouvaient des prélats syriens, libanais, égyptiens ou irakiens.
En plein Printemps arabe, alors que les régimes en place depuis des années sont contestés par des mouvements populaires, les évêques du Conseil spécial ont estimé que les leaders «devraient garantir les mêmes droits à tous les citoyens», quelle que soit leur «appartenance ethnique, religieuse ou culturelle». Les prélats ont aussi rappelé que «la cohabitation entre les religions est essentielle pour le développement de la connaissance réciproque et de la tolérance, ainsi que pour promouvoir des rapports pacifiques et fructueux».
En outre, la 4e réunion du Conseil spécial pour le Moyen-Orient a été l’occasion d’élaborer une synthèse des documents synodaux, et spécialement des Propositions, pour fournir un cadre de travail «le plus complet possible», en vue de la rédaction de l’Exhortation apostolique post-synodale de Benoît XVI. Une prochaine réunion d’un groupe réduit de rédacteurs est prévue pour les 6 et 7 juillet. (apic/imedia/cp/bb)



