Les gréco-catholiques d'Ukraine reçus par le pape François

Durant deux jours, le pape François et les responsables de l’Eglise gréco-catholique ukrainienne ont évoqué la «vocation spécifique» de cette Eglise dans le contexte de la crise ukrainienne, a indiqué le Saint-Siège le 6 juillet 2019. Les prélats ukrainiens étaient présents à Rome ces 5 et 6 juillet pour s’entretenir avec le pontife argentin.

Cette rencontre s’est déroulée dans un climat «d’écoute mutuelle», accompagnée par la prière, précise le Saint-Siège. L’évêque de Rome a pu apprécier, à cette occasion, l’histoire de cette Eglise, sa tradition spirituelle, liturgique ou encore canonique mais aussi sa fidélité à la communion avec le successeur de Pierre, «scellée» du sang des martyrs.

Au cœur des échanges entre le chef de l’Eglise catholique et les responsables ukrainiens, figuraient les thèmes de l’évangélisation et de l’œcuménisme. Les prélats et le pape ont également parlé de «la vocation spécifique» de l’Eglise en cette période de conflit. Enfin, les deux parties ont discuté des «conditions nécessaires» au développement et à l’épanouissement de cette Eglise dans le monde d’aujourd’hui.

Durant cette réunion, étaient également présents certains chefs de dicastères de la Curie romaine. Le Saint-Siège et l’Eglise gréco-catholique ukrainienne espèrent que cette «méthode de partage» expérimentée durant ces jours puisse se poursuivre. Et ce, afin de promouvoir le «développement harmonieux» de l’Eglise gréco-catholique ukrainienne comme celui d’autres Eglises catholiques orientales, indique encore le communiqué. (cath.ch/imedia/cg/pp)

7 juillet 2019 | 16:18
par Pierre Pistoletti
Partagez!