Vaud: Lutter contre l’homophobie sur la base de ses convictions religieuses

Les homosexuels, membres à part entière des communautés religieuses

Lausanne, 9 novembre 2011 (Apic) Le groupe Religion de PREOS (Prévenir le rejet basé sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre chez les jeunes) lance un appel aux différentes communautés religieuses de Suisse. Il enjoint les responsables à lutter contre l’homophobie sur la base de leurs convictions et croyances respectives.

Pour le groupe Religion, il est essentiel d’»interpeller les communautés religieuses pour en faire des alliées de la prévention de l’homophobie.» L’appel les enjoint à considérer les personnes homosexuelles comme des membres à part entière, à effectuer un travail théologique sur les racines religieuses de l’homophobie et à développer une prévention de l’homophobie.

Mais pour Jean-Paul Guisan, responsable du groupe Religion, l’appel n’est pas tout: «Nous fournissons également du matériel transposable aux différentes confessions chrétiennes». Des «jalons théologiques», une «boîte à outils» et une questionnaire destiné aux membres des Conseils de paroisse ont déjà été rédigés.

Si l’initiative est à l’origine protestante, elle compte déjà sur le soutien de représentants d’autres religions. Lors des Journées PREOS, du 11 au 12 novembre 2011 au Palais de Beaulieu à Lausanne, Lucia Dahlab, vice-présidente des Organisations Musulmanes de Suisse, François Garaï, rabbin de la Communauté Israélite Libérale de Genève et Roland Meyer, doyen de la Faculté adventiste de Collonges-sous-Salève, interviendront au côté de Pierre Bühler, professeur de théologie réformée à l’Université de Zurich. «Il y a aussi des personnes de bonne volonté dans le milieu catholique. L’abbé Michel Salamolard a par exemple rédigé une contribution personnelle qui sera lue à cette occasion», remarque Jean-Paul Guisan.

Plus d’informations sur www.preos.ch (apic/com/amc)

9 novembre 2011 | 11:09
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!