Les illustrations de cet article sont à commander à l’agence: CIRIC, Chemin des Mouettes 4, CP 405, CH-1001 Lausanne. Tél. ++41 21 613 23 83 Fax. ++41 21 613 23 84 E-Mail: ciric@cath.ch
Rome: Message du pape aux participants à la conférence internationale «santé et pouvoir»
Dans le domaine de la santé, le pouvoir doit être un service
Rome, 18 novembre 2001 (APIC) Jean Paul II s’est félicité de l’objectif fixé par les participants à la conférence internationale sur «santé et pouvoir», qui entendent faire en sorte que «dans le monde de la santé, le pouvoir ne s’inspire pas du désir de domination ou de profit, mais soit animé d’un sincère esprit de service». C’est ce qu’il leur a affirmé au cours de l’audience accordée le 17 novembre.
«Dans le monde de la santé, a affirmé Jean Paul II aux 600 participants de la conférence, se rencontrent et entrecroisent divers types de pouvoirs, du pouvoir économique et politique à celui lié aux moyens de communication, de celui des professionnels à celui des industries pharmaceutiques, de celui des organismes nationaux et internationaux à celui des organismes religieux. Tout cela est à l’origine d’un fin réseau d’interventions dans lequel sont mises en évidence les immenses possibilités pour améliorer le service à la vie et à la santé». «D’un autre côté, a-t-il ajouté, est mis en lumière le risque des pouvoirs exercés selon un mode non respectueux de la vie et de l’homme».
Pour le pape, il est ainsi «plus que jamais nécessaire d’offrir des critères solides pour que l’exercice du pouvoir dans le monde de la santé soit dans toute situation au service de la dignité de la personne humaine et du bien commun».
Jean Paul II a alors «lancé un appel pressant à ceux qui sont dans ce secteur important, afin qu’ils adoptent un esprit de collaboration constructif et puisse promouvoir une culture de la solidarité, en tenant compte des conditions de ceux qui vivent dans des pays marqués par une préoccupante indigence matérielle, culturelle et spirituelle».
La Conférence «santé et pouvoir» est soutenue par le Conseil pontifical pour la pastorale de la santé. 600 participants se sont retrouvés au Vatican les 15, 16 et 17 novembre. (apic/imed/bb)