Nigeria: Les évêques appellent le gouvernement à protéger les minorités religieuses
Les injustices et la corruption menacent la stabilité du pays
Lagos, 18 septembre 2009 (Apic) La Conférence épiscopale du Nigeria lance un appel au gouvernement pour qu’il mette fin aux injustices et à la corruption, le plus souvent à l’origine des violences qui menacent la stabilité du pays. Les évêques ont lancé leur appel à l’issue de leur récente assemblée à Kafanchan, dans l’État de Kaduna.
Dans leur communiqué, les évêques rappellent qu’en vertu de la Constitution il incombe au gouvernement de protéger les droits des minorités religieuses, rapporte l’agence catholique Misna. Se référant aux violences perpétrées dans les régions du Nord par le groupe islamique radical Boko Haram au mois d’août, ils accusent les autorités ne pas être intervenues de manière appropriée pour préserver les civils.
La Conférence épiscopale met l’accent sur le recours à la violence diffus dans la nation, qui se manifeste entre autres par des vols, des cambriolages et des meurtres. Examinant la situation dans le Delta du Niger, théâtre d’une rébellion armée qui revendique une répartition plus équitable des recettes minières et pétrolières issues de la région, les évêques observent que les troubles et l’insécurité y découlent de l’injustice, dont sont victimes les populations riveraines qui figurent parmi les plus pauvres du pays alors que la zone produit à elle seule la plupart de la richesse nationale.
Les évêques demandent en outre aux autorités de tenir leurs promesses concernant le développement de la région du Delta du Niger et aux groupes armés de déposer leurs armes en vue d’adhérer à l’amnistie proposée par le gouvernement. Ils appellent également les acteurs politiques à assurer l’unité et l’harmonie de la nation et à garantir des élections «libres et correctes» en 2011. (apic/misna/bb)



