International

Les institutions chrétiennes, troisième employeur de Palestine

Les institutions chrétiennes œuvrant en Palestine représentent le troisième employeur pour la population locale, immédiatement après l’Autorité nationale palestinienne et l’Agence de l’ONU chargée du soutien aux réfugiés (UNRWA). C’est ce qui ressort d’un étude présentée à Jérusalem le 16 mars 2021.  

L’étude a porté sur la contribution apportée au développement du tissu social palestinien par 296 institutions chrétiennes de toutes confessions œuvrant à Jérusalem, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Il s’agit de 93 écoles, universités et centres de formation professionnelle, 19 structures sanitaires, 47 institutions de protection sociale, 77 centres culturels et de promotion touristique, 38 centres pour jeunes, 1centre de protection environnementale et 21 agences de développement.

9’000 employés et 416 millions de dollars

Les institutions chrétiennes en Palestine emploient ainsi actuellement plus de 9’000 personnes dont 5’017 chrétiens et 4’081 musulmans. Ces chiffres en font le troisième employeur en termes de postes de travail et de salaires, rapporte le site d’information catholique jordanien abouna.org.

Les résultats de la recherche attestent l’impact important des institutions chrétiennes au sein de la communauté palestinienne, malgré le processus migratoire qui a provoqué au cours des dernières décennies, une diminution constante de la composante chrétienne.

L’enquête a estimé à 416 millions de dollars le total des ressources économiques distribuées chaque année par des institutions et œuvres chrétiennes actives dans des secteurs tels que l’assistance sanitaire, l’instruction, les services sociaux, la formation professionnelle. Ces œuvres bénéficient à au moins 37% de la population palestinienne.  (cath.ch/fides/abouna/mp)

Le Caritas Baby Hospital de Bethéem est une importante institution chrétienne de Palestine | Wikimedia commons CC-BY-SA-2.0
19 mars 2021 | 18:35
par Maurice Page
Bethléem (46), emploi (4), Palestine (91)
Partagez!