Brésil: Vers la création du Réseau Ecclésial Pan-Amazonien (REPAM)

Les institutions de 11 pays débattent sur la mission de l’Eglise en Amazonie

Brasilia, 10 septembre 2014 (Apic) Les représentants d’institutions catholiques de 11 pays de la région amazonienne s’emploient depuis le 9 septembre 2014, à Brasilia, la capitale du Brésil, à sceller un accord de coordination de leur travail. Leur région est confrontée à d’importants défis, parmi lesquels la déforestation, les migrations internes ou encore les menaces qui pèsent sur les populations indigènes.

Les représentants sont réunis dans les locaux des Oeuvres Pontificales Missionnaires de Brasilia. «Nous avons besoin d’un réseau avec des actions coordonnées, afin de pouvoir travailler efficacement sur les diverses thématiques qui existent dans la région», indique Mgr Sergio Eduardo Castriani, archevêque de Manaus et membre de la Commission épiscopale pour l’Amazonie au sein de la Conférence des évêques du Brésil (CNBB).

Parmi les institutions qui ont organisé cette rencontre, figurent notamment le Département de justice et de Solidarité (Dejusol) du Conseil épiscopal latino américain (Celam), la Commission épiscopale pour l’Amazonie au sein de la CNBB, le Secrétariat pour l’Amérique latine et les caraïbes de Caritas (Selacc), la Conférence Latino Américaine et Caribéenne des Religieux (Clar), le Conseil Pontifical Justice et Paix du Vatican, ainsi que l’Agence catholique de Grande-Bretagne pour le développement à l’étranger (Cafod).

La mission écologique de l’Eglise

Selon ses responsables, le projet REPAM a pour objectif général de lancer les bases d’un réseau ecclésial dans la région pan-amazonienne à partir du dialogue, de l’articulation et de la construction d’un consensus sur la mission de l’Eglise en Amazonie.

La rencontre, qui dure jusqu’au 12 septembre, prévoit divers débats, tables rondes et groupes de travail sur des thèmes tels que «le rôle et la mission de l’Eglise dans l’écologie et dans la région pan-amazonienne» ou encore «la réalité pan-amazonienne depuis la perspective des changements climatiques.» (apic/jcg/rz)

10 septembre 2014 | 16:10
par webmaster@kath.ch
Partagez!