Les islamistes ne voulaient pas d’une église dans une zone «à 100% musulmane»
Indonésie : Une église à nouveau vandalisée
Jakarta, 23 mars 2013 (Apic) Une semaine avant Pâques, des inconnus ont vandalisé une église adventiste à l’ouest de Java, en Indonésie, rapporte le 23 mars 2013 le journal Jakarta Globe. L’incident s’est produit dans la ville de Tasikmalaya, un jour après qu’une autre église a été démolie par le gouvernement de Benkasi dans la même province.
La police indonésienne a affirmé que les vandales avaient endommagé des murs, des portes et du matériel de construction utilisé pour la rénovation de l’église adventiste. Contrairement à l’église de Benkasi qui n’avait pas de permis, celle de Tasikmalaya avait obtenu une autorisation des autorités locales en septembre 2012. La construction avait débuté au début de l’année.
Selon le Jakarta Globe, une cinquantaine d’islamistes avaient alors fait savoir qu’ils ne voulaient pas d’une église « dans une zone peuplée à 100% par des musulmans ».
Un bastion des islamistes
L’ouest de Java est l’un des bastions des militants islamistes. Avec la complicité du gouvernement et d’une partie de la police, le Front de Défense de l’Islam (FPI) s’attaque aux communautés chrétiennes de même qu’au mouvement réformiste musulman Ahmadiyya. Les tensions religieuses sont montées d’un cran depuis la réélection du gouverneur de Java-Ouest fin février. L’islamiste Ahmad Heryawan, du parti PKS (le Parti de Justice Prospère), a promis au FPI, peu avant son élection, d’introduire la charia dans la province.
Malgré la peur de nouvelles attaques, les fidèles de l’église adventiste de Tasikmalaya se sont retrouvés le 23 mars 2013 pour un service religieux. L’office s’est déroulé sous protection policière.
Depuis le début de l’année, on recense plus de vingt agressions, qui vont de la simple menace à l’attentat à la bombe, contre des églises catholiques et protestantes en Indonésie. Les provinces de Java-Est et du sud de l’île de Sulawesi sont les plus concernées par les persécutions de chrétiens. (apic/kna/am/cw)



