Les jésuites d'Europe déplorent l'utilisation du drame des réfugiés «à des fins électorales»

Genève, 21.10.2015 (cath.ch-apic) Les Supérieurs majeurs jésuites d’Europe se disent «choqués» que certaines personnalités politiques utilisent le drame des réfugiés à des fins électorales, «attisant les peurs dans la population au lieu d’assumer courageusement leurs responsabilités et leur leadership».

Les jésuites d’Europe, dans un communiqué daté du 19 octobre 2015, appellent à la solidarité avec les réfugiés et rendent hommage à la générosité de pays qui les accueillent, comme le Liban ou la Turquie, ainsi qu’aux citoyens européens qui se montrent solidaires.

La Conférence des provinciaux d’Europe (CEP), réunie en assemblée générale à Rome, rappelle que les centaines de milliers de réfugiés qui arrivent en Europe viennent majoritairement de pays «qui sont clairement dans une situation de guerre. Ils méritent la protection qui est normalement octroyée aux réfugiés, et tout ce qui est lié à ce statut». Les jésuites mentionnent les situations critiques notamment en Syrie, en Somalie et en Erythrée.

«Depuis janvier de cette année, des centaines de milliers de réfugiés sont arrivés en Europe par différents chemins. Les souffrances qu’ils ont endurées nous touchent profondément. Et apprendre la mort de centaines d’entre eux, noyés lors de la traversée de la Méditerranée ou étouffés dans des camions alors qu’ils essayaient d’atteindre d’Europe, nous a bouleversés», écrivent-ils. Ils rendent hommage à ceux qui «ont ouvert leurs maisons et leurs cœurs» tout en dénonçant les politiques en vigueur sur le vieux continent: système de contrôle des frontières, procédures d’asile, conditions d’accueil notamment.

La CEP remercie leurs «compagnons jésuites et ceux qui travaillent avec eux au sein du Service Jésuite des Réfugiés (JRS) partout en Europe, en ces temps d’angoisse et de mise à l’épreuve».

Les jésuites accueillent des réfugiés à Notre-Dame de la Route à Villars-sur-Glâne

Anticipant cet appel, le Centre spirituel et de formation jésuite de Notre-Dame de la Route (NDLR) à Villars-sur-Glâne, aux portes de Fribourg, accueille dans ses locaux, depuis le 1er octobre dernier, une cinquantaine de réfugiés. Ils sont, pour moitié, d’origine syrienne et irakienne. Parmi eux, trois familles avec enfants et un couple qui sera bientôt parents. Les autres pays d’origine des migrants à NDLR sont notamment l’Ethiopie, l’Afghanistan et l’Erythrée, note la journaliste Céline Fossati, responsable du site des Jésuites de Suisse romande www.jesuites.ch. (Pour plus d’infos: www.jesuites.ch/news/echo-de-la-province/503-accueil-provisoire-de-requerants-d-asile-a-notre-dame-de-la-route)

Le JRS Suisse

Le JRS Suisse est actif à Bâle avec trois groupes de bénévoles qui se relaient pour donner des cours d’allemand et gérer un café internet. Il œuvre en réseau avec des groupes de solidarités, de pastorale, d’orientation, de visites dans les prisons, comme avec des bureaux de médiation, des médecins, des avocats (etc…) qui apportent une assistance morale et concrète. (Pour en savoir plus sur les activités, la participation et la prise de position du JRS Suisse sur le processus de migration, rendez-vous sur le site internet du JRS Suisse – www.jrs-Schweiz.ch) (apic/com/be)

Mebrahtom Tesfay, professeur d'art appliqué, décrit le voyage vers l'Europe des réfugiés érythréens
21 octobre 2015 | 11:15
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!