Vatican : Le pape François a visité l’Observatoire astronomique à Castel Gandolfo
Les jésuites «profondément émus» après la visite papale
Castel Gandolfo, 15 juillet 2013 (Apic) «Nous annonçons avec joie que le pape a déjeuné aujourd’hui avec la communauté jésuite de l’Observatoire astronomique du Vatican. Nous en sommes profondément émus» : tel est le tweet publié par les membres de cette institution scientifique basée dans la résidence pontificale de Castel Gandolfo, où le pontife s’est rendu le 14 juillet 2013 en milieu de journée. Au cours de ce repas, il a été question des activités et des projets de l’observatoire.
Avant de déjeuner, le pape François a visité les bureaux de l’observatoire, situés en contrebas du parc de la résidence d’été des papes. Il s’est rendu notamment au laboratoire des météorites, rapporte encore le compte Twitter @SpecolaVaticana. A l’aide d’un microscope, il a pu étudier de près un morceau d’une météorite qui s’est écrasée près de Buenos Aires.
Un parchemin des visites papales
Au terme de sa visite, le pape jésuite a signé le parchemin portant la signature de tous les pontifes ayant visité l’observatoire, aujourd’hui dirigé par le père José Gabriel Funes, Argentin comme le pape.
La communauté jésuite de l’Observatoire astronomique du Vatican avait reçu la visite de Benoît XVI à deux reprises à leur siège actuel, un ancien monastère situé au fond des grands et majestueux jardins de la résidence estivale des papes. Une première fois le 16 septembre 2009, quelques mois après avoir quitté leurs locaux situés au sein même du Palais apostolique de Castel Gandolfo, puis le 30 juillet 2010, à la veille de la fête de saint Ignace de Loyola (1491-1556), fondateur des jésuites. (apic/imedia/cp/cw)



