Les jeunes chrétiens évangéliques voient grand et «aiment quand ça bouge»
Suisse: La Rencontre de Jeunesse (RJ) déménage à l’Espace Gruyère de Bulle
Bulle, 3 mars 2011 (Apic) La Rencontre de Jeunesse (RJ) rassemblera environ 1’500 jeunes chrétiens évangéliques de toute la Suisse romande, à l’Espace Gruyère de Bulle (Fribourg en Suisse), le week-end du 11 au 13 mars 2011, annonce le communiqué du 3 mars.
Esprit de fête, rencontres, musique, prédications, expositions, détente… tout est prévu pour le grand rendez-vous. Des ados entre 14 et 17 ans vont, durant 40 heures, chanter, se recueillir et suivre des enseignements bibliques, en réunions plénières ou en petits groupes. On conçoit ce genre de programme dans une Eglise ou un Temple… mais non à l’Espace Gruyère de Bulle.
«Power Up»
Le slogan de l’édition 2011 de la RJ est «Power Up». Les jeunes sont invités à recharger «leurs ’batteries’ physiques, émotionnelles et spirituelles», affirme Yves Matthey, l’un des coordinateurs de l’évènement. Depuis 1993, la RJ rassemble les jeunes chrétiens de conviction évangélique charismatique de Suisse romande, durant un week-end, au début de mars.
Besoin de s’encourager
Les valeurs vécues et transmises à la RJ sont d’un soutien précieux pour les jeunes. Voir d’autres jeunes qui croient en Jésus-Christ est très stimulant, même s’ils font partie d’une minorité. «C’est un puissant encouragement pour ma vie de foi!», confie David de Gland (Vaud). Pour preuve, «c’est la 4e fois que je vais y aller avec mes amis».
Déménagement à Bulle
Après deux éditions sur les hauts de Bienne (Berne) et seize au Landeron (Neuchâtel), la RJ déménage à Bulle (Fribourg), par manque d’espace. Pourquoi avoir choisi cette région, en terres catholiques, où il y a très peu de groupes de jeunes évangéliques? «C’est une région en pleine expansion économique et sociale…, répond Blaise Thomi, coorganisateur et un des orateur de cette RJ. L’Espace Gruyère nous a chaleureusement ouvert les portes, alors que plusieurs autres salles en Suisse romande ne convenaient pas ou étaient déjà réservées. Il n’y a aucune stratégie face aux groupements catholiques, précise Blaise Thomi. Les jeunes ne sont d’ailleurs pas beaucoup attachés aux étiquettes confessionnelles. Les frères et soeurs catholiques sont cordialement les bienvenus à la RJ!».
Des Tessinois attendus
Une particularité de la RJ 2011 sera la participation de jeunes croyants du Tessin. Ils renoncent à leur RJ tessinoise, pour collaborer à l’édition romande. Histoire de mieux vivre l’esprit d’unité que propose l’Evangile. Si les rencontres entre alémaniques et romands existent depuis plusieurs années (Praisecamp, RJ,…), une rencontre nationale serait un pas supplémentaire dans la construction de l’unité.
Un ’village de stands’
Un ’village de stands’ est organisé à l’intérieur de la RJ. Une trentaine d’exposants présentent les domaines de «la littérature, la musique, le fashion, des projets, engagements missionnaires, la politique, l’aide humanitaire, les médias, des formations et camps». Cet espace revêt l’aspect d’un grand ’souc’ bruyant, haut en couleurs et en animations, lit-on dans le communiqué.
Organisation
Depuis sa création en 1993, la RJ est organisée par des bénévoles. Ils désirent proposer un week-end d’encouragement et d’enseignement, pour les jeunes chrétiens évangéliques de la Suisse romande. Pasteurs, cadres d’entreprises, directeurs d’école, agriculteurs et animateurs jeunesse composent cette équipe, désormais très bien rôdée. (apic/com/ggc)