Pakistan: Un couple de chrétiens accusés de blasphème brûlés vifs dans un four à briques

Les jeunes époux lynchés par 100 musulmans

Lahore, 4 novembre 2014 (Apic) Un couple de chrétiens d’une vingtaine d’années a été brûlé vif, le 4 novembre 2014, dans un four à briques par une foule de musulmans, dans un village au sud de Lahore, à l’est du Pakistan. Shahzad et Shama, étaient accusés d’avoir commis un blasphème en incinérant des pages du coran.

La nouvelle a été communiquée à l’agence d’information vaticane Fides par l’avocat chrétien pakistanais Sardar Mushtaq Gill, activiste des droits humains, qui s’est rendu sur les lieux peu après le lynchage.

Les deux jeunes époux, qui travaillaient dans une fabrique de briques, ont été séquestrés et retenus en otage pendant deux jours, depuis le 2 novembre, à l’intérieur de l’établissement. Le matin du 4 novembre ils ont été poussés dans un four où était en cours la cuisson de briques.

Rumeur meurtrière

Sardar Mushtaq Gill a expliqué à Fides que l’accusation de blasphème contre le couple était liée au récent décès du père de Shahzad. Sa femme, en nettoyant l’habitation de son beau-père, le 2 novembre, avait brûlé un certain nombre de papiers du défunt, jugés inutiles. D’après un musulman ayant assisté à la scène, des pages du Coran se seraient trouvées dans les documents incinérés. L’homme a en tout cas fait courir cette rumeur dans les villages alentours. Suite à cela, une foule de plus de 100 musulmans en colère est venue prendre les deux chrétiens en otage, avant de les assassiner.

35 arrestations

La police, avertie par d’autres chrétiens, est intervenue trop tard, ne pouvant que constater les décès. 35 personnes ont été arrêtées pour un premier interrogatoire.

«Il s’agit d’une vraie tragédie, d’un acte barbare et inhumain. Le monde entier doit condamner avec fermeté cet épisode qui démontre combien l’insécurité pour les chrétiens a augmenté au Pakistan. Il suffit d’une seule accusation pour être victime d’exécutions sommaires. Nous verrons si quelqu’un sera puni pour cet homicide», a déclaré Sardar Mushtaq Gill. (apic/fides/rz)

4 novembre 2014 | 17:05
par webmaster@kath.ch
Partagez!