Algérie: Les évêques catholiques d’Afrique du Nord s’expriment sur les manifestations
Les jeunes nord-africains revendiquent la liberté et la dignité
Alger, 3 février 2011 (Apic) Les évêques catholiques d’Afrique du Nord, réunis du 29 janvier au 2 février à Alger, décrivent les événements qui secouent actuellement la Tunisie et l’Egypte comme «une revendication de liberté et de dignité, notamment de la part des jeunes générations de notre région». Ces dernières désirent que tous soient reconnus comme citoyens responsables, remarque la Conférence des Evêques de la Région Nord de l’Afrique (CERNA) dans une déclaration publiée à Rabat, au Maroc, le 3 février.
Dans le texte, signé par le président de la CERNA, l’archevêque de Rabat Mgr Vincent Landel, les évêques de Tunisie, du Maroc, de Libye et d’Algérie déclarent s’engager pour un renforcement de la liberté religieuse, considérant que cette dernière est «la garantie d’un respect complet et réciproque». Pour la CERNA, la liberté religieuse et les droits civiques prendront une place croissante dans les dialogues entre croyants musulmans et chrétiens. Et de déclarer que le dialogue islamo-chrétien est possible, tout comme l’engagement commun au service des plus démunis. Pour les évêques, il s’agit d’apprendre à se connaître, et non uniquement à se tolérer, de se respecter et de se comprendre dans la recherche de la volonté de Dieu.
Situation dramatique des migrants clandestins
D’autre part, la CERNA est préoccupée par la situation souvent dramatique des migrants clandestins dans les pays de la région. Elle s’engage pour améliorer leurs conditions de vie et soutient les efforts de ceux qui luttent contres les causes de l’émigration.
Enfin, les évêques s’inquiètent du nombre décroissant de prêtre et religieux arabisants et des difficultés qu’ils rencontrent, dans certains Etats, pour obtenir des visas.
Les évêques catholiques d’Afrique du Nord, représentant quelques 150’000 fidèles, étaient réunis pour leur assemblée plénière du 29 janvier au 2 février à Alger. Durant la réunion, ils se sont rendus au monastère de Tibhirine, à une centaine de kilomètres au sud d’Alger où sept moines ont été enlevés par des islamistes et assassinés en 1996. Leur prochaine rencontre aura lieu en novembre, en Tunisie. (apic/kna/job/amc)




