Pays-Bas: Prochaine rencontre de Taizé à Berlin
Les jeunes se sont quittés sur une prière commune
Rotterdam, 1 janvier 2011 (Apic) La 33e rencontre européenne de la communauté œcuménique de Taizé a pris fin à Rotterdam, le 1 janvier. Plus de 30’000 adolescents et jeunes adultes se sont rendus dans le port néerlandais afin de prier, chanter et discuter durant cinq jours. Après une dernière prière commune, les jeunes s’en sont retournés dans leurs pays.
La prochaine rencontre aura lieu fin 2011 à Berlin. Durant la rencontre, le prieur de Taizé, Frère Alois, a annoncé d’autres événements internationaux. En avril, un groupe constitué de Frères et de jeunes gens répondra à l’invitation du patriarcat russe: ils passeront la Semaine Sainte et la fête de Pâques avec l’Eglise orthodoxe russe. En novembre 2012, une rencontre internationale est prévue à Kigali, au Rwanda.
Avec près de 10’000 participants, les Pays-Bas représentaient le plus grand contingent national à Rotterdam, suivi par la Pologne avec 5’900 jeunes. Depuis 1979, la communauté œcuménique de Taizé organise, sous l’impulsion du fondateur de Taizé, le Frère Roger (1915-2005), une rencontre de jeunesse dans une grande ville d’Europe. Cette année, pour la première fois, la rencontre a eu lieu aux Pays-Bas. (apic/kna/bal/amc)



